Tout savoir sur le numéro AMC

Tout savoir sur le numéro AMC

L’assurance maladie est un contrat qui rembourse partiellement les dépenses relatives à la santé des assurés. Toutefois, payer le reste de ses dépenses n’est pas toujours aisé surtout pour les personnes en précarité. Pour cela, il existe à ce jour des solutions qui permettent de rendre la tâche beaucoup plus aisée.

Ces solutions sont généralement des assurances Maladie Complémentaire (AMC) mettant en jeu plusieurs facteurs tels que les numéros AMC dont la maîtrise est nécessaire. Découvrez à cet effet, notre guide sur tout ce qu’il faut savoir sur un numéro AMC.

Qu’est-ce que le numéro AMC

Lorsqu’on aborde la question de l’AMC, savoir ce que c’est est sans doute la première préoccupation qui vient à l’esprit. En effet, il s’agit d’un numéro qui atteste l’inscription d’une mutuelle donnée dans l’annuaire inter-organismes des assurances maladie complémentaires. Autrement dit, ce numéro certifie l’enregistrement ou non d’une mutuelle.

Le numéro AMC est donc l’un des critères incontournables dont il faut tenir compte lorsqu’on souhaite opérer un choix de mutuelle santé. Il vous permet de déterminer la légalité ou non de votre mutuelle auprès de son institution de tutelle.

Il faut noter qu’en tant que travailleur indépendant, souscrire à une AMC pour obtenir un code est totalement libre. Par contre, si vous êtes salarié, vous devez forcément avoir un numéro AMC qui vous sera attribué lors d’une souscription de groupe de l’entreprise.

Comment retrouver un numéro AMC ?

Comme énoncé plus haut, le numéro AMC est un identifiant par lequel vous pouvez retrouver votre mutuelle dans le répertoire inter organisme de votre région. En tant que tel, il n’est disponible qu’à des emplacements réservés à cet effet. Ainsi, pour mettre la main sur le numéro AMC, il existe essentiellement deux manières de faire.

Le numéro AMC peut être présent sur la carte de mutuelle santé attribuée à chaque assuré. Il en est de même pour l’attestation de droit qui certifie une souscription à la mutuelle santé. Mais si vous ne possédez aucun de ces documents, une recherche sur Internet pourrait vous être d’une grande utilité. Il suffit en effet dans ce cas de le saisir numéro AMC suivi de la dénomination de votre mutuelle santé.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne qui permettent de retrouver rapidement le numéro d’AMC. À la fois pratiques et gratuites, ces méthodes sont très recommandées lorsque vous êtes à court de temps. On relève entre autres parmi ces outils, les comparateurs de mutuelle de santé. Les adopter vous permet par la même occasion d’avoir toutes les autres informations nécessaires pour opérer le choix d’une mutuelle.

Différences avec les autres numéros de mutuelle santé

Il est très facile de confondre le numéro AMC à d’autres numéros qui se rapportent à la mutuelle santé. Il s’agit essentiellement de deux numéros qu’il est important de mieux appréhender pour faire la différence.

Le numéro d’adhérent

Il désigne le numéro sous lequel est enregistré votre contrat de mutuelle santé. Ainsi, il s’agit d’un numéro unique qui varie d’un assuré à un autre contrairement au numéro AMC. Ce dernier correspond en réalité à un numéro commun que peuvent exploiter toute personne qui le désire.

Le numéro adhérent est un identifiant par lequel votre compagnie d’assurance peut aisément vous reconnaître parmi ses clients. Il est généralement très utile pour se faire rembourser pour des dépenses non couvertes ou pour résilier son contrat.

Le numéro de la mutuelle

La deuxième confusion la plus fréquente qui se fait par rapport au numéro AMC se rapporte au numéro de la mutuelle. En effet, pour les personnes non averties sur ce que c’est l’AMC, il est probable de le substituer au numéro de la mutuelle.

Pour cela, les compagnies d’assurance porte depuis quelques années un point d’honneur à mettre l’indicatif des pays devant les numéros téléphoniques. Cela permet un tant soit peu d’éviter ses confusions et de garantir une meilleure transparence. Toutefois, si vous peinez toujours à vous retrouver, gardez à l’esprit que le numéro AMC comporte généralement 8 chiffres.

In fine, le numéro AMC revêt d’une importance capitale pour toute personne qui dispose d’une mutuelle santé complémentaire. Désormais, vous êtes mieux aguerrit sur ce que c’est, comment ça fonctionne puis comment le trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *