Se préparer aux pluies torrentielles

Se préparer aux pluies torrentielles

En France, nous sommes habitués aux jours de pluie et au temps généralement désagréable, même en été. Cependant, même si les précipitations peuvent être fréquentes, nous avons de la chance dans le sens où nous ne sommes pas souvent soumis à des pluies torrentielles.

Des inondations se produisent de temps en temps, mais elles sont rares. Si vous souhaitez en savoir plus sur les inondations en général, consultez notre article Comprendre les inondations et se protéger contre elles .

Effets des pluies torrentielles

entreprise assainissement 93

Les fortes pluies peuvent avoir diverses conséquences, selon l’endroit où vous habitez et les environs immédiats de votre propriété. Certains des problèmes généraux auxquels vous pouvez être confronté en cas de pluie torrentielle comprennent :

Ruissellement

 Il s’agit davantage d’un problème universel pour les propriétés de toutes sortes, où la pluie tombe trop rapidement pour que le sol l’absorbe, elle commence donc à « ruisseler ». Cette eau peut transporter des matières nocives comme des pesticides, du pétrole et d’autres déchets dans des zones où la contamination est une possibilité.

Inondations 

Les inondations sont le problème le plus souvent associé aux pluies torrentielles, et les inondations graves peuvent être catastrophiques de plusieurs manières. Sans défenses adéquates contre les inondations, les terres, les bâtiments et les personnes peuvent être laissés à la merci de grands volumes d’eau vive, ce qui peut causer des dommages incalculables aux maisons et aux entreprises, et les pluies torrentielles peuvent même être mortelles pour les personnes et les animaux pris dans les inondations.

Coulées de boue 

Ce problème est particulièrement gênant pour les propriétés situées au pied de collines ou de montagnes – si vous êtes entouré de terres plates, il est peu probable que les coulées de boue vous affectent. Pendant ou après de très fortes pluies, le sol peut se liquéfier, ce qui peut faire glisser le sol. Ces débris et cette boue peuvent dévaler une colline à très grande vitesse et détruire des bâtiments, des routes et tout ce qui s’y trouve.

Les canalisations de nos propriétés ne peuvent faire face qu’à une certaine quantité de précipitations. Une fois cette limite dépassée, l’eau commencera à déborder et ce débordement peut contenir des déchets de nos canalisations et de nos systèmes d’égouts. Les déchets peuvent pénétrer dans nos maisons et nos entreprises, posant des risques importants pour la santé, l’hygiène et la sécurité. Les systèmes de canalisations en place sous nos pelouses peuvent également atteindre un point de rupture, ce qui signifie que l’eau s’accumule sur l’herbe, endommageant la surface et créant des risques d’hygiène similaires aux fuites qui se produisent à l’intérieur d’une propriété.

Une entreprise assainissement 93 professionnels comptent des experts dans la réparation, l’installation et l’entretien de systèmes de canalisations pluviales pour les propriétés domestiques et commerciales . Ils proposent également des services d’appel d’urgence pour les moments où vous êtes pris au dépourvu. 

Comment se préparer à une pluie torrentielle

entreprise assainissement 93

Si vous avez vérifié vos prévisions météorologiques locales ou si vous vous êtes inscrit aux alertes par SMS ou par e-mail de votre autorité locale et que vous savez qu’il y a de fortes pluies sur le chemin, il existe plusieurs solutions de fortes pluies pour protéger votre propriété des dommages.

Vérification de gouttière

Assurez-vous que vos gouttières sont dégagées avant toute forte pluie. S’ils sont clairs, ils s’écoulent aussi efficacement que possible – s’ils sont obstrués par des feuilles et des débris , ils s’écoulent lentement ou pas du tout, et vous les trouverez bientôt débordants.

Défenses contre les inondations

Si vous êtes particulièrement préoccupé par les inondations dans votre région, vous pouvez prendre certaines mesures préventives. Placer des sacs de sable contre vos portes, par exemple, ou déplacer tous les objets de valeur à l’étage si possible – les téléviseurs, tous les appareils que vous pouvez déplacer ; placez-les tous sur un terrain plus élevé pour réduire les risques qu’ils soient endommagés. Il en va de même pour les animaux que vous gardez habituellement en bas.

Assurance

C’est quelque chose qui devrait être fait lorsque vous emménagez pour la première fois dans votre propriété, mais assurez-vous d’avoir une bonne assurance bâtiment et contenu, afin que vous et vos biens soyez couverts en cas d’inondation ou de dommages causés par de fortes pluies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *