Remplacement chauffe-eau : quand changer votre cumulus ?

Remplacement chauffe-eau : quand changer votre cumulus ?

Votre cumulus a du mal à fonctionner correctement ? La réserve d’eau chaude s’épuise rapidement ? vous constatez des traces de rouille au niveau de votre chauffe-eau ? il est le temps peut être de changer votre appareil par un modèle plus économique. En effet, la durée de vie d’un cumulus dépend de la qualité de l’appareil mais aussi de celle de l’eau à chauffer. Si votre chauffe-eau a dépassé déjà les 10 ans et qu’il tombe en panne à plusieurs fois, appelez sans tarder un professionnel pour vérifier si votre équipement est réparable ou qu’il faudra le changer immédiatement. Voici quelques signes qui permettent de savoir que votre cumulus est défectueux.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique ?

En général, la durée de vie d’un cumulus est d’une dizaine d’années. Certains appareils ne durent que sept temps alors que d’autres peuvent résister plus longtemps. Dans tous les cas, il faut savoir que la longévité d’un chauffe-eau électrique dépend de plusieurs facteurs à savoir : la qualité de l’eau (dure ou douce), la fréquentation de son entretien, le modèle et la marque de l’appareils, etc.

En effet, certains équipements possèdent de diverses technologies qui réduisent les facteurs d’usure et permettent d’optimiser les performances de votre chauffe-eau. Toutefois, les ballons d’eau chaude peuvent s’user avec le temps et devenir défectueux. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à leur remplacement en faisant un appel d’urgence plombier paris 14.

Les signes d’un cumulus défectueux

Il existe des signes de vieillissement qui ne trompent pas et qui permettent de savoir s’il est le temps de changer un cumulus électrique, à savoir :

Une baisse de température d’eau

Si l’eau qui coule depuis vos robinets et mitigeurs n’est pas assez chaude, c’est le signe de baisse de performance de votre chauffe-eau électrique. Cela provient généralement, d’un thermostat défaillant ou d’une résistance entartrée. Si vous remarquez une baisse de la température de l’eau, cela doit vous alerter sur la présence d’un dysfonctionnement au niveau de votre appareil. Le cas échéant, il est indispensable de remplacer le cumulus.

Un épuisement d’eau chaude

Si la réserve d’eau chaude s’épuise très vite, c’est un signe d’un chauffe-eau qui commence à perdre ses performances. Si le problème devient répétitif, il est le temps de remplacer votre ballon d’eau chaude. Si cela n’apparait qu’une seule fois, il peut s’agir d’une pièce défectueuse sur le corps de votre chauffe-eau et qui est responsable de la panne.

Des traces de rouille ou d’humidité au niveau de l’appareil

Si vous observez de la rouille en bas de votre chauffe-eau électrique, il est probable que vous avez une fissure à cet endroit ou une cuve endommagée. L’apparition de la rouille est liée généralement à une insuffisance de protection ou à des anodes qui fonctionnent mal. En effet, ces dernières permettent de protéger votre cumulus de la rouille et de l’oxydation. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier, notamment si votre appareil dispose d’une anode en magnésium.Si la cuve est totalement oxydée, cela implique le remplacement complet du chauffe-eau.

Par ailleurs, l’apparition de l’humidité sur la partie extérieure de votre cumulus, signifie que votre appareil commence à vieillir. Cela peut provenir d’une cuve percée, des gouttes d’eau sous l’effet de la chaleur ou encore d’une accumulation d’eau à la base du ballon d’eau chaude. Soyez vigilant à toute fuite d’eau provenant de la cuve !

Une eau colorée

Le changement de la couleur d’eau doit vous alerter. En effet, une eau colorée peut être à l’origine de présence de rouille au niveau de la cuve. Cela peut être causé également par des problèmes d’usure ou par une présence de tartre dans la cuve. Dans ce cas, il faut vérifier le bon état de votre cumulus pour éviter les risques de dégradation de la cuve.

Un cumulus qui met du temps pour chauffer

Ce type de panne est provoqué généralement par une résistance entartrée. Si votre chauffe-eau met du temps inhabituellement long pour produire de l’eau chaude, c’est le signe d’un dysfonctionnement du cumulus. Afin d’y remédier, il est conseillé de vidanger la cuve pour pouvoir nettoyer la résistance et enlever tous les dépôts de tartre. Toutefois, des fuites d’eau peuvent se manifester après le remontage de la résistance. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste capable de se charger du dépannage ou de remplacement de votre appareil.