L’autonomie énergétique est un nouveau type de consommation électrique très écologique. Le principe de son fonctionnement repose principalement sur les énergies renouvelables et naturelles. Selon GreenFlex, en 2016, environ 33 000 sociétés et ménages ont adopté l’autoconsommation en France.
Il s’agit d’un pourcentage de 0,09 % sur près de 36 millions d’abonnés inscrits au réseau énergétique français. C’est une statistique timide qui a su évoluer dans le temps compte tenu des nombreux avantages de ce mode de consommation. Que retenir de l’autonomie énergétique et comment la mettre en place pour sa maison ? Focus
Autonomie énergétique : de quoi s’agit-il ?
Les actualités énergétiques mettent de plus en plus l’accent sur la notion de l’autonomie énergétique. C’est une expression qui à long terme serait le socle d’une énergie verte et durable. Il est donc important d’y donner quelques explications.
Définition
L’autonomie énergétique est la capacité pour un ménage, une entreprise de façonner sa propre énergie. Cela peut passer par l’utilisation de vos propres déchets biodégradables en énergie verte ou par l’énergie éolienne. Vous pouvez également utiliser l’énergie solaire grâce à l’installation d’un kit panneau solaire comme capteur. Cette autonomie n’est pas 100 % autonome car, vous devez être tout de même raccordé à un prestataire énergétique.
En cas de problème avec votre installation, le réseau de fourniture peut ainsi prendre le relais automatiquement. Avec l’autonomie énergétique, vous êtes à la fois producteur et prestataire. En effet, vous pouvez vendre le surplus d’énergie à d’autres consommateurs. C’est une solution qui accompagne la volonté de la France d’atteindre d’ici 2030 un pourcentage de 32 % d’énergie renouvelable en 2020.
Comment produire sa propre énergie ?
Vous devez prendre en compte les ressources naturelles de votre environnement. L’important ici est de produire une énergie non-nuisible à la couche d’ozone. Il faut faire une étude de votre milieu pour déterminer si vous êtes avantagé par le vent, le soleil, l’eau ou encore la biomasse. Faites appel à un professionnel pour une meilleure assistance. Vous avez dès lors quatre possibilités.
Installer une éolienne
Pour une utilisation domestique, une éolienne domestique peut produire une quantité d’énergie non-négligeable en fonction de la taille des pales. La pression du vent est également un élément à considérer. Elle peut faire fonctionner un aérogénérateur et peut générer entre 10 000 et 50 000 kilowattheures tous les 12 mois. Il suffit d’élever un peu l’éolienne lors de son installation pour affermir le rendement.
Prévoir un éco-générateur
C’est une machine révolutionnaire capable de fournir l’électricité et de la chaleur à la fois. Cette dernière est réutilisée pour alimenter tout le système de chauffage de votre maison. Un éco-générateur produit aussi du gaz que vous pouvez utiliser en combustion. C’est un système qui dénote complètement des installations classiques.
Penser à une hydro-turbine
Pour ceux qui disposent d’un cours d’eau sur leur propriété, c’est le moment de vous en servir pour une autonomie énergétique. Mettez en place une hydro-turbine qui grâce aux courants de l’eau génère pour vous de l’énergie dite hydraulique. L’avantage est que cette installation ne pollue pas la source et ne lui apporte aucune modification.
Optez pour un panneau solaire photovoltaïque
Le soleil est une valeur sûre et d’ailleurs la plus utilisée par les consommateurs. Il vous faut donc un kit panneau solaire photovoltaïque. Grâce à cet équipement et un ondulateur, vous jouissez de l’électricité en courant alternatif. Cela suffit amplement pour couvrir les besoins énergétiques pour particuliers et entreprises. Notez que par année, un seul outil solaire produit 100 kWh.
En fonction de vos besoins, il est primordial de demander un devis pour estimer le coût des travaux. Vous pouvez faire appel à des experts en électricité pour y arriver. Il existe aussi des sites en ligne où vous pouvez avoir une idée du budget. Profitez-en pour comparer afin de faire le bon choix.
Quels sont les avantages de l’autonomie énergétique ?
Nombreux sont les activistes qui défendent la cause de cette nouvelle forme de consommation. En effet, elle est bénéfique pour le consommateur final et pour son milieu de vie. L’autonomie énergétique est verte et sans déchets chimiques. Vous participez ainsi à la course verte et la préservation de l’environnement. C’est une cause noble qui a des impacts sur les générations futures. Il s’agit d’un acte écologique que toutes les familles devraient adopter.
Elle vous permet également de faire des économies. En effet, avec l’autonomisation électrique, c’est la diminution des factures exorbitantes à la fin du mois (jusqu’à – 50 %). De plus, vous avez la possibilité de calculer l’excédent d’énergie que vous pouvez commercialiser.
Vous n’avez plus à craindre pour vos appareils électriques, car vous n’êtes plus soumis à des hautes tensions pouvant provoquer leurs destructions. À partir de matières premières saines, vous produisez de l’énergie moins agressive pour le maintien de vos gadgets électroniques.
Somme toute, l’autonomie énergétique est un principe consistant à produire et à transformer par ses propres moyens, toutes les formes d’énergie dont on a besoin. Pour y parvenir, vous devez composer avec plusieurs paramètres clés. Sachez qu’elle impose toutefois de très fortes contraintes.