Catastrophe, vous constatez de l’eau qui coule chez vous à travers le plafond ? ne vous cédez pas à la panique ! mettez immédiatement une bassine sous la fuite, pour récupérer l’eau puis prévenez votre voisin du dessus. Si, vous êtes locataire, appelez tout d’abord le propriétaire votre logement puis votre assurance habitation afin de déclarer le sinistre.
En effet, une fuite d’eau au plafond doit être détectée et traitée rapidement.Dans le cas contraire, elle peut entrainer des dégâts conséquents sur la structure du bâtiment. Nous vous expliquons dans cet article, les mesures à entreprendre pour mieux gérer votre problème.
Fuite du plafond : comment réagir ?
Si vous vivez en immeuble et que vous observez des gouttelettes d’eau qui tombent de votre plafond, il est probable que votre voisin du dessous a laissé le robinet de sa salle de bain ouvert ou qu’il a ou une fuite d’eau ou encore un problème dans sa machine à laver. Dans ce cas, il est nécessaire de le prévenir immédiatement, afin qu’il puisse contacter un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau 78. Voici les mesures de précautions à prendre en attendant l’arrivée de l’expert :
Protégez votre logement
Si la fuite d’eau est importante dans votre pièce, coupez rapidement le compteur d’électricité pour minimiser les risques de court-circuit. Puis mettez des récipients sous la zone où ruisselle l’eau. Protégez votre revêtement du sol en plaçant des serpillères absorbant l’eau. Ne touchez rien et attendez l’intervention du spécialiste de la plomberie.
Remplissez un constat à l’amiable
Si vous êtes victime d’une fuite d’eau provenant du logement de votre voisin, il est recommandé de remplir ensemble un constat à l’amiable. Ensuite, il faut l’envoyer chacun à son assurance, afin de faciliter les procédures d’indemnisation.
Prévenez votre assurance habitation
Même si l’origine du sinistre provient de voisin du dessus, il faut informer votre assurance habitation en faisant une déclaration en ligne ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette opération doit être effectué dans un délai ne dépassant pas les cinq jours qui suivent la découverte du dégât des eaux.
Constatez les dégâts avec un expert mandaté
Si les dommages subis sont importants, votre assureur vous enverra un expert mandaté afin d’évaluer leur valeur ainsi que le montant de votre indemnisation. Après cela, il vous transmettra un avis d’acceptation estimant le montant des dommages. Si vous êtes satisfait de l’indemnisation proposée, vous devez lui faire un retour. Dans le cas contraire, vous pouvez demander une visite contradictoire en faisant appel à votre expert. Sachez que les honoraires de ce dernier sont à votre charges sauf si votre contrat prévoit une garantie supplémentaire.
Fuite du plafond : qui appeler pour une remise en état ?
Si votre plafond est encore humide, il n’est pas possible d’entreprendre des travaux de rénovation. En effet, vous ne pouvez ni refaire la peinture ou ni retapisser les murs touchés par la fuite tant qu’ils ne soient pas entièrement secs.
Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de confier votre chantier de remise en état à une entreprise spécialisée dans le traitement des dégâts des eaux et de l’humidité. Ces professionnels possèdent les moyens humains et les outillages adaptées pour accélérer le processus de séchage de vos plafonds et murs. En fonction de l’ampleur des dommages subis, ils peuvent vous proposer leurs recommandations, pour rendre votre maison propre et sain.
Enfin, il est fortement conseillé d’attendre la visite de l’expert et de ne procédez pas à aucune rénovation. Votre assurance peut prendre en charge la remise en état de votre logement, n’hésitez pas donc à vous renseigner sur ce point !