Le décès d’un proche est une épreuve à laquelle on doit faire face. Même si ce genre de situation est difficile à vivre, il y a plusieurs obligations auxquelles il faut se plier. En effet, suite à un décès, plusieurs formalités sont à respecter. Évidemment, il est plus pratique de recourir à une pompe funèbre.
Les formalités à effectuer
Suite à la perte d’un proche, il est essentiel de se préparer aux démarches administratives. Ces dernières doivent être réalisées le plus tôt possible. Dans les 24 heures qui suivent le décès, un constat de décès doit être réalisé par le médecin. Ceci afin d’établir un certificat de décès. Un acte de décès devra ensuite être fait en contactant la mairie de l’endroit où le décès a eu lieu.
Pour cela, on doit se munir des formulaires du certificat de décès. Avant d’entamer la suite de l’organisation des obsèques, il est nécessaire de se renseigner sur les dernières volontés du défunt. Que ce soit par écrit, par testament ou oralement. Ces volontés peuvent également avoir été mentionnées dans son assurance obsèques.
Il sera aussi nécessaire de déclarer le décès. Pour cela, plusieurs pièces sont utiles. C’est le cas, notamment de la pièce d’identité de la personne qui déclare le décès, le certificat d’hérédité ou encore l’acte de notoriété.
Des documents doivent également être recueillis au niveau de la mairie. C’est le cas, entre autres, de l’extrait d’acte de naissance du défunt et de l’acte de décès. Ces documents sont à réaliser en plusieurs exemplaires pour être envoyés vers les organismes à prévenir. Il sera également nécessaire de faire la mise à jour du livret de famille.
Pour un décès survenu à l’étranger, il est tout à fait possible de demander de l’aide auprès du consulat ou de l’ambassade. Les autres démarches seront à réaliser dans les six jours après le décès, comme celle à réaliser auprès de la caisse d’assurance maladie.
L’organisation des obsèques
Pour l’organisation des obsèques, la prise de contact avec une entreprise de pompes funèbres est nécessaire. En effet, elle sera chargée de l’organisation proprement dite. Elle accomplit, pour cela, plusieurs prestations.
Les pompes funèbres sont également de véritables soutiens psychologiques pour les familles. Ce genre d’entreprise peut tenir plusieurs rôles. Il aide les proches du défunt à préparer la cérémonie laïque et religieuse des obsèques. La pompe funèbre se charge aussi de la mise en bière du corps ainsi que de la fermeture du cercueil.
L’entreprise de pompes funèbres s’occupe aussi du transport du corps sur le lieu des funérailles. C’est aussi à ce professionnel de réserver la concession pour la crémation ou pour l’inhumation du défunt. D’autres tâches peuvent également être réalisées par la pompe funèbre. Tel que la sélection du cercueil ou de l’urne. Elle se charge aussi de ramener les fleurs et la plaque funéraire.
L’entreprise peut également fournir ses services pour d’autres tâches liées aux obsèques. De toute manière, pour un décès à Bouguenais, les entreprises de pompes funèbres accompagnent les familles dans ces moments difficiles.