Les amas de cheveux, les résidus alimentaires ou de savon, les dépôts de calcaire et les autres déchets sont souvent à l’origine des canalisations bouchées. Si vous observez que l’eau usée s’écoule lentement ou déborde au niveau de vos appareils sanitaires, cela signifie que vos conduits sont complètement obstrués et doivent être traités, le plus rapidement possible.
Heureusement, il existe des astuces simples et faciles à manipuler pour le débouchage de canalisation. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez donc procéder vous-même à cette opération et économiser ainsi l’intervention d’un spécialiste !
Par d’où commencer et quelles sont les meilleures solutions à utiliser ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Quelles sont les origines des canalisations bouchées ?
En général, les conduits d’évacuation peuvent se boucher par les cheveux, les poils, les matières grasses et les restes alimentaires qui se logent dans les parois et empêchent ainsi la bonne évacuation des eaux usées dans votre réseau de tuyauterie.
Pour éviter ces désagréments, faites attention à ce que vous jetez dans vos conduits. Pensez aussi à ramasser les cheveux tombés dans la douche et à ne pas verser de la graisse dans votre évier. Avant de faire la vaisselle, videz vos assiettes des restes alimentaires et jetez-les dans la poubelle.
Quelles solutions utilisées pour déboucher vos canalisations ?
Démonter et nettoyer le siphon
Avant de procéder au débouchage canalisations Paris 15, placez un seau en dessous de votre siphon, puis dévissez-le à la main ou à l’aide d’une clé à molette adaptée. Ensuite videz son contenu en retirant toutes les saletés à la main. Frottez-le avec une brosse à dent pour enlever tous les résidus résistants. Une fois terminé, ouvrez le robinet pour faire couler de l’eau et nettoyer votre tuyauterie, avant de remonter le tout en place.
Utiliser un cintre en métal
Si vous ne disposez pas d’un furet dans votre domicile, vous pouvez former votre propre outil de débouchage à l’aide d’un cintre métallique. Il vous suffit de le redresser et plier son extrémité pour former un crochet. Ensuite, introduisez-le dans votre canalisation à déboucher et essayer de retirer le maximum de saletés. Une fois terminé, rincez le tout avec de l’eau chaude.
Dissoudre la graisse avecde l’eau bouillante
Si votre installation de tuyauterie est obstruée par des graisses ou des résidus de dentifrice, versez-y lentement de l’eau bouillante afin de les faire dissoudre. Répétez cette opération plusieurs fois et pensez à l’utiliser fréquemment pour entretenir de façon régulière vos canalisations.
Verser de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Mélangez dans un bol un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude avec un tiers de tasse de vinaigre blanc puis versez la solution obtenu dans votre tuyauterie. Laissez-la agir pendant toute la nuit pour déboucher efficacement votre canalisation obstruée. Le lendemain, ajoutez de l’eau chaude pour rincer votre installation.
Oter le bouchon avec une ventouse
Si vous remarquez de l’eau stagnante dans votre évier ou votre lavabo, servez-vous d’une ventouse pour rétablir la bonne évacuation de l’eau dans votre tuyauterie. Pour cela, faites des mouvements de va-et-vient pour ôter le bouchon. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement dans votre bec.
Déboucher une canalisation avec du vinaigre blanc et de soda
Le mélange du vinaigre blanc et de soda peutvous aider à déboucher efficacement votre canalisation obstruée. Pour ce faire, versez 1/3 de vinaigre blanc puis ajoutez 1/3 de soda et 1/3 de sel dans un récipient. Mélangez le toutavant de verser la solution dans votre tuyauterie.
Utiliser du liquide vaisselle
Si vos toilettes sont bouchées, vous pouvez les désengorger avec du liquide vaisselle. Il vous suffit de verser 1/4 tasse de produit dans la cuvette et ajouter ensuite de l’eau bouillante. Le savon va agir comme un lubrifiant et vous aidera à venir à bout de tous les déchets y présents.
Maintenant, vous connaissez bien toutes les solutions pour déboucher facilement votre canalisation et faire des économies sur le cout d’intervention d’un professionnel. Toutefois, si vous avez tout essayé et que le problème persiste encore, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de débouchage !