18.1 C
Paris
mardi, juillet 27, 2021

Entretien du camping-car pour la basse saison afin qu’il soit prêt à rouler à nouveau au printemps

Lorsque le temps hivernal rend impossible la sortie du VR ou vous désintéresse des voyages, il est temps de donner à votre VR un repos hors saison. Mais ne pas préparer votre VR avant de le ranger peut causer des problèmes coûteux qui vous empêcheront de rouler la saison prochaine. Si vous préparez bien votre camping-car, il sera prêt à partir quand vous le souhaitez.

Vérifiez l’extérieur d’abord

Vérifiez l'extérieur d'abord

L’inspection extérieure comprend la vérification des fenêtres et des portes pour les fissures et les dommages. Si vous remarquez des problèmes, appliquez du calfeutrage sur les espaces et les joints autour des panneaux d’accès et des réparations plus anciennes.

Recherchez les dégâts d’eau et réparez-les afin qu’ils ne s’aggravent pas pendant l’hiver. N’oubliez pas de vérifier également le toit. Terminez votre inspection extérieure avec un lavage en profondeur pour éliminer la saleté de la route qui pourrait endommager de façon permanente la finition, et de la cire pour protéger la finition à l’avenir.

Nettoyez soigneusement l’intérieur

Nettoyez soigneusement l'intérieur

De petites quantités de débris alimentaires laissés pendant des mois peuvent attirer les fourmis, les insectes et autres parasites. Les aliments laissés dans le réfrigérateur peuvent se gâter et provoquer une odeur qui imprègne l’intérieur du camping-car, et vous ne pourrez peut-être pas faire sortir l’odeur l’année prochaine.

Passez l’aspirateur à l’intérieur des placards et des armoires, et passez l’aspirateur sous les coussins et les lits. S’il y a une ou deux journées claires et ensoleillées avant de ranger votre VR, laissez la porte et les fenêtres ouvertes pour qu’il puisse s’aérer.

Trouvez un endroit pour ranger votre VR

Trouvez un endroit pour ranger votre VR

Si vous ne voulez pas que votre camping-car prenne de la place dans votre cour pendant la saison morte, vous pouvez obtenir un espace dans un entrepôt de VR . Ce sont également d’excellents endroits pour ranger un VR lorsque vous êtes absent ou en déplacement.

La plupart des espaces de stockage de VR sont à l’intérieur de lots sécurisés avec contrôle d’accès, éclairage et patrouilles de garde. Certaines installations d’entreposage de VR offrent également des espaces couverts et chauffés.

Vidanger le système d’eau

Vidanger le système d'eau

Avant de déplacer votre VR à l’entreposage, le réservoir d’eau et le réservoir à déchets nécessitent un entretien et un nettoyage de fin de saison . Vous pouvez trouver de l’antigel toxique pour VR pour ces systèmes que vous pouvez utiliser pour un rinçage complet.

Cette étape peut empêcher les conduites de geler et les raccords de sauter lorsque les températures restent en dessous de zéro. Si vous ignorez la vidange de ces systèmes, des réparations coûteuses sont presque certaines.

Hivernage sous le capot

Hivernage sous le capot

Les mécaniciens recommandent généralement de remplir complètement le réservoir d’essence et d’ajouter un stabilisateur de carburant ainsi que de régler l’antigel du radiateur et de changer l’huile moteur.

Assurez-vous de faire tourner le moteur pendant quelques minutes après avoir fait ces choses pour faire circuler les fluides et les additifs. C’est aussi une bonne idée de débrancher la batterie et de la stocker dans un endroit chaud si vous ne disposez pas d’un stockage à température contrôlée.

Lorsque vous faites un petit effort pour ranger correctement votre VR, vous pouvez économiser de l’argent et des tracas l’année prochaine. Grâce à une inspection et un nettoyage minutieux, ainsi qu’à la préparation du moteur et du système d’eau, vous pouvez maintenir la qualité de votre camping-car afin qu’il puisse faire face à une autre saison où vous le souhaitez.

Related Articles

Articles les plus vus