L’amour du droit est une condition essentielle dans ce métier ! Certes, les parajuristes sont avant tout… des secrétaires. C’est-à-dire qu’il gère le standard, organise les rendez-vous et les horaires des avocats en activité et organise les réunions. Mais contrairement à d’autres secrétaires, il doit avoir des connaissances juridiques précises. Surtout quand il s’agit de vocabulaire.
Il peut être amené à constituer des dossiers pour son employeur ou à assurer le contrôle écrit de certaines lois.
Les juristes peuvent intervenir pour le compte de cabinets d’avocats, d’huissiers de justice, de notaires, du service juridique d’une entreprise ou de fonctionnaires.
Qualités et compétences
La secrétaire juridique doit être rigoureuse et systématique dans la gestion des nombreux dossiers qu’elle doit suivre au quotidien. Cette tâche implique une grande responsabilité et elle doit faire preuve d’un esprit d’autonomie et d’initiative. Une très bonne organisation est indispensable car c’est le bras droit d’un notaire ou d’un avocat. Les parajuristes sont soumis au secret professionnel et doivent disposer d’une discrétion essentielle dans cette profession.
Comment se passe une journée dans la peau d’une secrétaire juridique.
Elle assiste un ou plusieurs avocats, avocats, notaires et auxiliaires de justice, que ce soit au sein d’un cabinet d’avocats professionnel ou au sein de la direction juridique d’une entreprise. Sa tâche principale est de libérer la plupart des tâches administratives de son patron. On peut lui demander de préparer des dossiers pour eux, d’écrire des lettres, de surveiller certaines lois, etc. Cela signifie qu’elle doit avoir une solide connaissance du terrain.
Selon l’environnement de travail, elle se spécialise dans certains domaines juridiques (droit du travail, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, etc.). Si elle travaille au sein du service juridique d’une entreprise, les problématiques juridiques peuvent être très diverses : contrats de travail, litiges avec clients et fournisseurs, formation professionnelle… elle simplifie la démarche, il faut savoir comprendre, s’intégrer, s’y retrouver. Terme technique.
Avantages et inconvenants ?
Les avantages :
La secrétaire juridique est en fait le bras droit d’un avocat ou d’un notaire, et elle est au centre de tout ce qui se passe au bureau, ce qui est très enrichissant. C’est agréable de voir la secrétaire traiter les dossiers avec un suivi rigoureux du début à la fin et de les voir aboutir. De nombreux clients apprécient son soutien, ses conseils précis et sa présence encourageante lors de la chirurgie.
Les inconvenants :
Les secrétaires juridiques doivent être capables de contrôler certaines tensions, car la gestion de la quantité de dossiers, la responsabilité de ne rien oublier, peut être très fatigante. Les dossiers et les procédures doivent respecter des dates et des délais, et le secrétaire à la justice garantit le respect de l’ensemble de ceux-ci.
Quelle formation pour être secrétaire juridique ?
Une licence de deux ans, et dans certains cas, par parajuriste sera ajoutée pour préparer un DEUST parajuriste ou DU (diplôme universitaire) parajuriste. Parajuriste (1 an). 3 ans pour se préparer à une carrière juridique