Lors d’un changement de domicile, qu’il s’agisse d’un petit volume ou de grand volume, vous aurez besoin sans doute d’une autorisation de stationnement, surtout pour un déménagement en zone urbaine. Ce document vous sera utile pour pouvoir stationner sur les rues de votre ancienne et nouvelle adresse. Alors, comment l’obtenir ?
Dans quelles situations demander une autorisation de stationnement ?
Toute occupation privative de la voie publique que ce soit des emplacements de stationnement ou zones piétons, il est nécessaire d’avoir une autorisation. Une demande d’autorisation temporaire d’occupation du domaine public s’avère souvent nécessaire avant de déménager. Elle permet de réserver un emplacement pour le camion de déménagement le jour J.
Son obtention permet donc à un particulier d’occuper un espace sur le domaine public lors d’un déménagement ou d’un emménagement, et ce, pendant une durée déterminée. Dans ce cas, il est impossible de stationner sur des emplacements publics sans l’accord de la mairie.
On peut déduire que ce permis de stationnement est obligatoire si vous privatisez des places de stationnement sur la voie publique. L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) est autorisée si vous n’apportez pas de modification sur les règles de circulation. Vous devez vous assurer que le véhicule n’empiète pas sur la chaussée et n’entrave pas la circulation piétonne.
Comment obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménager à Persan ?
Avec l’évolution technologique, la démarche est simple. Tout d’abord, il est à noter que c’est vous qui êtes tenu de déposer votre demande. Il vous est également possible de solliciter l’aide d’un déménageur Persan pour vous assister et s’occuper de la formalité. En général, la plupart des entreprises de déménagement proposent ce service.
À qui s’adresser ?
Dans la majorité des villes, il faut s’adresser à la mairie pour demander l’attestation, voire au service de stationnement de la mairie dans le cas de certaines grandes agglomérations. Comme la procédure a été simplifiée, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site des grandes mairies.
De ce fait, pour obtenir une autorisation de réservation d’emplacement de stationnement, vous avez 3 possibilités :
- Soit en ligne, via le formulaire Cerfa n° 14023*01 ;
- Soit par courrier postal avec accusé de réception ;
- Soit par l’intermédiaire du service communal.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Comme dit précédemment, le demandeur d’AOT a le droit de compléter le formulaire manuellement ou en ligne. Le formulaire Cerfa dédié indique un certain nombre de renseignements liés à son opération de déménagement ou d’aménagement, on peut citer :
- Les coordonnées du demandeur ;
- Son ancienne et nouvelle adresse ;
- Ses coordonnées téléphoniques ;
- La nature de la demande : autorisation de stationnement, réservation d’emplacement de stationnement ou coupure de la voie publique ;
- La date d’intervention ;
- La durée d’occupation de la voie publique ;
- Les caractéristiques du véhicule utilisé ;
- Les coordonnées de l’établissement de location du véhicule ;
- Il est à préciser que cette liste peut varier selon les communes.
À part ces informations, des documents justificatifs peuvent être également demandés tels que :
- La pièce d’identité du demandeur
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone…)
Demande d’AOT : est-ce qu’elle est payante ?
Les frais de stationnement dépendent de la situation de chaque ville. La demande d’autorisation est souvent gratuite. C’est une occasion pour réserver une place de stationnement durant une journée entière et vous épargner du stress.
Dans le cas où elle est payante, le tarif peut atteindre jusqu’à 150 €, selon la durée de stationnement et du lieu. Sachez que les panneaux de signalisation sur l’emplacement peuvent être aussi facturés.
Pourtant, mettez toujours en tête que même si l’autorisation est gratuite, l’emplacement réservé peut se trouver dans une zone payante.