Actuellement, la digitalisation est une étape incontournable pour le développement d’une entreprise. En effet pour rester dans la concurrence, une société doit être présente sur internet d’où la nécessité d’engager rapidement le processus de transformation digitale.
Vous avez d’ailleurs prévu de vous lancer dans la création de votre site internet, mais vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires pour le faire ? Vous avez la possibilité de faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites web à Madagascar. Cependant, vous ne savez pas comment la choisir. Vous trouverez dans cet article les astuces qui vous aideront dans votre choix.
- Définir les besoins et objectifs de son entreprise
Avant de contacter une agence web, vous devez en premier lieu déterminer les besoins et les objectifs de votre entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire que vous sachiez quel type de site conviendra mieux à vos enjeux et vos besoins. Il y a par exemple :
- le site e-commerce (une boutique en ligne) qui permet de vendre directement vos produits et/ou vos services ;
- le site vitrine qui donne un aperçu sur vos offres et votre activité de manière statique ;
- le site sur mesure qui est totalement unique et intègre des fonctionnalités assez avancées ;
- etc.
Après avoir choisi le format le plus adapté, vous pourrez définir les besoins et les objectifs de votre site web ainsi que les clients que vous ciblez. En étant précis dans ce que vous attendez, vous aurez moins de mal à trouver un prestataire spécialisé dans la création d’un site web à Madagascar.
- Se renseigner sur le site internet de ses potentiels prestataires à Madagascar
Il faut savoir que les agences web proposent des prestations diverses et variées pour atteindre différents objectifs. Pour faciliter votre choix, il est important d’établir certains critères de sélection. Commencez par vérifier le site internet de votre prestataire à Madagascar.
En effet, si l’agence doit appliquer les bonnes pratiques pour les sites internet de ses clients, elle doit aussi les appliquer pour le sien. Cela vous donnera un bon aperçu sur ses compétences et ses performances. De plus, vous pourrez examiner le design et l’optimisation du site web de votre potentiel prestataire, à savoir :
- son positionnement sur Google ;
- la fluidité de la navigation ;
- la vitesse de chargement de ses pages ;
- la qualité des contenus publiés ;
- l’ergonomie et la qualité du site ;
- etc.
- Prendre en compte l’avis de leurs clients
Après avoir défini vos objectifs et jeté un coup d’œil sur le site de votre potentiel prestataire, vous pouvez vous concentrer sur son portfolio. Ce dernier vous montrera avec qui il a déjà collaboré et qui sont ses clients actuels.
En plus de vous donner un aperçu sur leurs différentes réalisations, vous verrez si elles correspondent à votre entreprise et à votre clientèle. Pensez d’ailleurs à visiter les sites créés pour voir la qualité de la réalisation de plus près.
Prenez également le temps de lire l’avis des clients pour connaître leur retour d’expérience après avoir collaboré avec une agence de création de sites web à Madagascar. Par exemple, vous en apprendrez plus concernant :
- le déroulement du projet ;
- la technologie utilisée ;
- les travaux réalisés sur le site du client ;
- le respect du délai de livraison ;
- le budget.
N’hésitez pas à consulter les avis favorables et défavorables des clients sur la page Facebook ou la page Google My Business du prestataire pour vous faire une idée.
- S’informer sur la méthodologie et les outils utilisés par le prestataire
Les points précédents sont essentiels pour vous faire un avis sur une agence spécialisée dans la création de sites internet à Madagascar. Toutefois, il ne faut pas oublier de vous interroger sur sa méthodologie et ses outils de création.
Par exemple, vous devez vous renseigner sur le temps nécessaire à la création d’un site internet, ses compétences et son expérience dans le domaine ainsi que le type d’accompagnement qu’elle offre.
Comme mentionnée plus haut, une agence web peut proposer d’autres prestations autour du référencement (SEO). Concernant le budget, vous devrez prévoir celui de base pour la création du site.
Tout comme un budget annuel pour les éventuelles actions ponctuelles à réaliser sur votre site web (les mises à jour, la maintenance, la gestion des contenus ou encore l’intégration de nouveaux éléments).