Couple senior : quel matelas acheter ?

Couple senior : quel matelas acheter ?

Acheter un matelas pour son couple est assez difficile. En effet, il faut tenir compte de besoins et des comportements au lit de chacun pour passer une bonne nuit ensemble. C’est d’autant plus difficile avec l’âge puisque les exigences changent.

La fragilité du corps et l’apparition des maladies articulaires vous obligent à prendre en compte de nouveaux critères de choix. Pour vous aider, voici comment choisir la literie idéale pour un couple de personnes âgées. 

matelas

Pourquoi les seniors doivent changer de literie ? 

Les seniors ont besoin d’un matelas confortable et parfaitement adapté, pouvant les aider à conserver leur sommeil. L’achat sommier de qualité est également recommandé puisque cet élément joue un rôle important pour le confort et le bien-être. Mais y a-t-il de raisons particulières pour cela ? 

Les personnes de plus de 60 ans ont plus de mal à retrouver une durée de sommeil suffisant. Leurs nuits sont plus courtes et leurs micros réveils sont plus fréquents. La première cause de ce dérèglement est la perturbation du cycle circadien due à la vieillesse. La seconde cause la plus fréquente concerne les douleurs musculaires ou articulaires qui empêchent de dormir. 

Quels critères doit-on prendre en compte pour choisir une literie pour un couple de seniors ? 

Quel que soit votre âge, il vous faut un grand lit spacieux pour dormir confortablement à deux. Par exemple, cela permet à chacun d’occuper un coin de lit lorsqu’il fait chaud. Avoir plus d’espace devient plus que nécessaire quand on vieillit. Imaginez par exemple que le pied de votre partenaire touche votre dos endolori. En plus de la douleur ressentie, vous risquez de ne pas vous endormir pendant un bout de temps. 

Votre matelas doit aussi présenter une bonne indépendance de couchage. Cette qualité est indispensable pour éviter à l’un d’être perturbé par les mouvements et les réveils fréquents de l’autre. D’ailleurs, nous conseillons de laisser sur chaque côté du lit un espace permettant de circuler librement. De cette manière, chacun de vous peut se lever doucement de son côté, sans devoir enjamber l’autre et perturber son sommeil. 

Et le dernier, mais non pas le moindre : votre ensemble matelas-sommier doit répondre aux besoins des personnes âgées. Primo, il faut un matelas doté d’un accueil doux et moelleux pour prendre soin des muscles et articulations fragilisés du senior. Secundo, le matelas doit également procurer un soutien ferme pour préserver un bon alignement de la colonne vertébrale. 

Quel type de matelas choisir pour un couple senior ? 

Le matelas à mémoire de forme est, sans conteste, le plus adapté à un couple de personnes âgées. Ce type de couchage enveloppe le corps dans une chaleur agréable, permettant ainsi d’entretenir un sommeil suffisant et réparateur. 

Ce type de matelas peut être en mousse, en latex ou à ressorts, mais celui fabriqué en trois couches de différentes mousses est le plus recommandé. C’est un modèle haut de gamme adapté répondant aux exigences de tous les dormeurs. 

Ce modèle de matelas est aussi conçu pour évacuer rapidement d’éventuelles odeurs et humidité pouvant s’incruster dans le lit. Il est conseillé en cas d’incontinence ou de transpirations excessives. Il suffit de couvrir le couchage avec un protège-matelas imperméable pour préserver l’hygiène. 

Quel type de sommier choisir pour un couple de seniors ? 

À partir de 60 ans, il convient d’investir dans l’achat sommier à lattes. Ce type de sommier offre de nombreux avantages. Les lattes (des lamelles en bois massif) apportent un maintien idéal et une parfaite absorption de chocs. Le confort obtenu est digne d’une literie des grands hôtels de luxe. 

Les lattes assurent également une meilleure circulation d’air à l’intérieur de la literie. C’est un atout considérable pour l’hygiène, car cela permet aussi d’évacuer les odeurs et les humidités. Le sommier en lattes est aussi le plus facile à nettoyer et à entretenir. De plus, il s’adapte à tous les types de matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *