Votre chaudière est en état de dysfonctionnement ? Elle présente un ou plusieurs signes de défaillance et vous ne savez pas comment réagir ?
Même si les chaudières sont de plus en plus fiables et sûres, parfois, il peut arriver qu’une panne de chaudière survienne. De nombreux soucis, plus ou moins important, peuvent toucher votre équipement de chauffage. Quels qu’ils soient, il est recommandé de ne pas attendre afin de ne pas risquer d’endommager davantage l’équipement.
Radiateurs froids : moduler le débit d’eau
Si vos radiateurs sont tièdes ou totalement froids, il se peut que le réglage du débit d’eau au niveau de la chaudière ne soit pas ajusté.
Là, il vous suffit de lire les instructions qui s’affichent sur le panneau de contrôle, et d’ajuster les réglages, si besoin. Si vous ne savez pas quelles sont les règles à respecter, il convient que vous preniez bien votre temps de consulter les renseignements notés sur le livre d’utilisation.
Par exemple, pour une chaudière à gaz, la pression du manomètre doit toujours être comprise entre 1 et 2 bar(s). Pour une fiabilité maximale, il est fortement recommandé de faire une purge manuelle des radiateurs.
La chaudière s’éteint : les vérifications à réaliser
Si la chaudière s’éteint tout d’un coup et sans aucune raison, et ce de manière répétitive, il convient de procéder à faire certains tests avant de penser à recourir aux services d’un professionnel.
À titre d’exemple, pendant l’hiver, il est probable que le tube de condensat gèle. Du coup, pour solutionner ce problème, il suffit d’éliminer la couche de gel afin de rétablir le fonctionnement habituel.
Encore une fois, la présence d’une grande quantité d’air dans les radiateurs peut également être responsable d’arrêts récurrents de l’appareil, ce qui peut aussi exiger une purge de tous les appareils reliés.
La pression de l’eau chaude est faible : comment réagir ?
Si vous remarquez que la pression d’eau chaude n’est pas assez suffisante, il convient de s’assurer qu’elle est comprise entre 1 et 2 bar(s) au niveau du fonctionnement de la chaudière.
Sur certains modèles de chaudières, il suffit de rajouter une quantité d’eau, en ouvrant le robinet, et ce dans le but de faire surmonter le débit et retrouver un meilleur apport en eau chaude lors de la prise d’une douche, à titre d’exemple.
Toutefois, ce genre de souci peut être dû à une accumulation de tartre et de saletés dans plusieurs parties de la chaudière. Il faut, donc, solliciter l’intervention d’un expert pour un nettoyage complet, dans le but que la chaudière puisse retrouver ses performances initiales et pour éviter toute éventuelle panne.
Un entretien périodique : le secret d’une chaudière qui se porte bien
Comme tout le monde, on essaye d’être autonome face aux pannes de chaudière, dans l’optique d’éviter les dépenses de réparations de cet équipement.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’un bon entretien régulier, réalisé par un spécialiste, vous permettra d’éviter toutes ces petites pannes du quotidien… Et notamment de vous protéger des plus graves problèmes, ceux qui vous coûteront beaucoup plus cher.
En bref, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien avec un chauffagiste certifié et agrée, qui viendra de s’assurer, et ce d’une manière périodique, que tout fonctionne comme il le faut.
S’il est impératif de procéder à une visite annuelle, rien ne vous empêche d’en demander un peu plus, particulièrement pour les plus anciennes installations qui exigent une surveillance abrégée.