Comment sont recyclés les matelas ?

Comment sont recyclés les matelas ?

Lorsqu’il arrive en fin de vie, le matelas pose souvent un souci à son détenteur. On se demande généralement quoi en faire puisque celui-ci n’est pas accepté pendant le ramassage des encombrants. Dans ce cas, plusieurs personnes décident de le recycler. Cela permet de s’en débarrasser sans produire de déchets. Il existe plusieurs façons de le recycler. Découvrez ici comment se passe le recyclage de cet élément de literie.

Déposer le matelas dans un éco-centre

Les matériaux avec lesquels sont fabriqués les Matelas sont recyclables à 95 %. Les éco-centres sont les meilleurs endroits où ces derniers trouveront une autre utilité. Ils s’assurent de donner une seconde vie à cet élément de literie. Pour effectuer la transformation, les mousses d’uréthane du matelas sont parfois utilisées pour réaliser des tapis ou moquettes. Celles en polyester servent à la fabrication des appuie-têtes de certains véhicules.

Retenez qu’un matelas peut mettre 100 ans à se décomposer. Pour cela, il est conseillé de préserver l’écosystème en confiant ces vieux équipements de literie aux centres de recyclage. Pour contacter ces derniers, il faut vous rapprocher de votre municipalité. Elle dispose d’un service dédié à cette activité. Il est aussi possible de contacter les centres locaux de recyclage.

Faire un don aux associations caritatives

Il existe plusieurs organisations qui œuvrent pour le bien-être des personnes démunies. Pour recycler votre matelas, vous pouvez en faire un don à l’une de ces organisations. Cela permet aux personnes défavorisées dont elles ont la charge, de dormir plus ou moins confortablement. Il y a d’autres associations qui revendent les matelas afin de financer les activités humanitaires qu’elles organisent. Dans tous les cas, l’une des meilleures façons de recycler votre ancien matelas est de faire une donation.

Revendre ou donner à un proche

Revendre les Matelas constitue une meilleure manière de recycler ceux-ci sans aucun inconvénient sur l’environnement. En revendant le lit à quelqu’un qui n’a pas une bonne capacité financière, vous êtes certain de faire son bonheur. Cela permet aussi au propriétaire du matelas de se faire un peu d’argent. Ce n’est pas le cas lorsqu’il le jette dans un site d’enfouissement.

Par contre, lorsque le matelas n’a pas un bon aspect et ne peut être vendu, l’on peut le recycler par une donation. On constate dans ce cas, des dons qui sont faits à l’endroit des proches personnes. Il peut s’agir d’un ami, d’une connaissance ou d’un membre de la famille. Par ce geste, le détenteur apparaît comme une personne généreuse.

Fabriquer des objets de décoration et de canapés d’appoint

Chez la majorité des particuliers, ces éléments de literie sont recyclés par eux-mêmes. Ils les transforment souvent en canapé d’appoint. Pour cela, il faut simplement déposer le matelas sur une palette repeinte. Ensuite, on procède à l’ajout des coussins et quelques fois des roulettes. Cela permet d’avoir des moments de détente dans le salon ou sur la véranda.

Il est aussi possible de prendre les ressorts pour créer soi-même des objets décoratifs. Tout comme des professionnels, vous pouvez vous servir du garnissage pour réaliser divers objets. Vous pouvez placer ce dernier dans votre jardin ou votre potager. Au besoin, il est préférable d’ajouter des jeux de lumières afin d’obtenir un véritable look moderne.

Créer des coussins pour animaux et repose-pieds

Certaines personnes préfèrent recycler leurs matelas pour fabriquer des coussins pour animaux. Il suffit de découper la mousse en petites tailles. Dans le processus, il faut veiller à adapter cette dernière à la taille de l’animal. Vous pouvez ensuite les empiler afin de les rendre plus souples. Il est judicieux de prévoir des tissus ou vieux vêtements pour couvrir le coussin. Cela permet d’économiser, car l’on est plus contraint d’acheter un nouveau coussin pour animal de compagnie.

En outre, il est aussi possible de recycler les Matelas en créant des coussins pour les poufs et les repose-pieds. Cela vous permet de mieux vous détendre après une longue journée de travail. Vous pouvez alors vous installer confortablement sur votre canapé en apposant vos jambes sur le repose-pied.

Utiliser la mousse du matelas comme alternative de rembourrage des chaises

Ce type de recyclage est fréquent pour la fabrication des chaises en sac de haricots. Il faut juste couper la mousse du matelas en de petits morceaux. Ensuite, utilisez ces derniers pour rembourrer vos sacs de haricots.

Pour finir, vous ajoutez une autre couche de soutien à votre matériel. Cela vous permet de conserver sa longévité et d’obtenir un meilleur confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *