0.9 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Besoin de jardinier pour votre espace vert ?

Votre jardin a besoin d’un bon entretien ? Vous avez besoin de l’intervention d’un jardinier pas cher et près de chez vous...

Articles Populaires

Voyage de noces aux Maldives : top 5 des activités à faire

Les Maldives sont une destination de voyage à privilégier pour un séjour inoubliable. Le pays est un choix tout indiqué pour un...

Circuit oenotouristique en Australie : les régions viticoles à visiter

L'oenotouristisme est une forme de tourisme qui vous permet de visiter un pays à travers ses vignobles. Par ailleurs, si vous souhaitez...

Plaque funéraire moderne : une façon originale de rendre hommage au défunt

Les plaques funéraires sont conçues pour honorer une personne décédée tout en exprimant le chagrin de la personne qui en offre. Ce...

Organiser un événement d’entreprise : pourquoi faire appel à un prestataire logistique ?

Un événement est caractérisé par la mobilisation d’un ensemble de prestataires techniques, de matériel et de ressources. Ces derniers doivent être pleinement...

Comment serrer une poignée de robinet ?

Une poignée de robinet desserrée est sans aucun doute ennuyeuse. Mais saviez-vous qu’une poignée de robinet desserrée peut également endommager les conduites de plomberie de votre évier au fil du temps ? Cela étant dit, le serrage d’une poignée de robinet lâche est quelque chose que vous devrez régler le plus tôt possible.

La bonne nouvelle est qu’il est facile à réparer et qu’il n’est pas nécessaire de débourser votre argent durement gagné pour un plombier professionnel. Lisez la suite pour apprendre à serrer facilement une poignée de robinet.

Outils et matériaux

  • Clé Allen (hexagonale)
  • Tournevis : Phillips ou à tête plate, selon le robinet
  • Clé : réglable, mixte ou bassin
  • Lampe de poche
  • Facultatif : ruban de fil de téflon (de plombier)
  • En option : mastic d’étanchéité pour filetage non permanent

Pourquoi la poignée de mon robinet est-elle lâche ?

Les poignées de robinet peuvent naturellement se desserrer avec le temps, mais elles peuvent également se desserrer en raison d’un remplacement de robinet bâclé ou inapproprié. Quelle que soit la raison, il y a deux causes principales de poignées de robinet desserrées :

La vis de réglage ou de poignée est desserrée

Sur la plupart des robinets, la poignée sera fixée au robinet par une petite vis Allen (vis de réglage) qui est vissée horizontalement dans le périmètre extérieur du couvercle de la plaque de base de la poignée, ou avec une vis cruciforme ou à tête plate (vis de poignée) qui est vissé verticalement dans la base de la poignée. Les robinets à poignée unique n’utilisent probablement qu’une seule vis de réglage. Les robinets à deux poignées peuvent utiliser un écrou de retenue, une vis de poignée ou les deux, selon le modèle.

L’écrou de retenue est desserré

Le robinet ou les poignées d’un évier sont parfois fixés à l’évier à l’aide d’un écrou de retenue situé sous l’évier. Si cet écrou se desserre, la poignée se desserre.

Comment serrer une poignée de robinet

Avant d’effectuer l’une de ces étapes, vous devez couper l’alimentation en eau de votre robinet. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, cela élimine la possibilité d’inondation si vous endommager des composants de plomberie pendant la réparation.

Il y a deux vannes d’arrêt (vannes d’angle ou butées d’angle) sous l’évier et sortant du mur. Tournez chacune des vannes dans le sens des aiguilles d’une montre (« righty-tighty ») jusqu’à ce qu’elles soient complètement fermées. Ouvrez complètement les poignées du robinet pour relâcher la pression d’eau résiduelle et pour vérifier que votre alimentation en eau est coupée.

Serrage de la vis de réglage ou de la vis de la poignée

Localisez la vis de réglage ou la vis de la poignée. Si la poignée de votre robinet est fixée à la plaque de base avec une vis de réglage, il y aura un petit trou quelque part autour du périmètre du couvercle. À l’intérieur de ce trou se trouvera une petite vis Allen. Sélectionnez la clé Allen appropriée, puis tournez doucement la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la vis soit fermement en place.

Si votre poignée utilise une vis de poignée, commencez par retirer les capuchons décoratifs sur le dessus des poignées. Ceux-ci seront souvent étiquetés ou colorés – « H » ou rouge pour chaud et « C » ou bleu pour froid. Vous pouvez utiliser un couteau ou un tournevis à tête plate pour retirer délicatement ces couvercles. À l’intérieur, vous devriez voir une vis Philips ou à tête plate. Tournez cette vis dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien en place.

Inspectez physiquement la poignée du robinet pour vérifier que votre réparation a réussi. Pour une réparation plus solide et plus durable, vous pouvez retirer complètement les vis et ajouter un composé d’étanchéité pour filetage non permanent aux filetages de la vis. Cela aidera à empêcher la vis de se desserrer à l’avenir.

Serrer un écrou de retenue

Dégagez l’espace sous votre évier. Retirez tous les produits de nettoyage ou de cuisine que vous avez rangés sous votre évier pour vous faire de la place pour travailler.

Glissez-vous sous votre évier, en vous appuyant sur le dos et face au dessous de votre évier. À l’aide d’une lampe de poche pour augmenter la visibilité, localisez l’écrou de retenue qui maintient la poignée du robinet en place.

Sélectionnez la bonne clé et serrez l’écrou. Vous pouvez utiliser une clé à molette, une clé mixte (avec une extrémité de clé plate et une extrémité de clé polygonale) ou une clé de bassin pour serrer l’écrou. Réglez la clé à molette à la taille appropriée ou sélectionnez une clé adaptée à l’écrou de retenue. Une clé de bassin peut être nécessaire si l’écrou de retenue est trop difficile d’accès avec une clé conventionnelle.

Tournez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Vous pouvez également retirer complètement l’écrou et envelopper les filetages femelles sur lesquels l’écrou se visse avec du ruban de plombier pour une tenue plus forte et plus durable. Sortez de sous l’évier et vérifiez physiquement que la poignée est bien serrée.

Comment réparer une poignée de robinet qui tourne sans arrêt ?

La plupart des poignées de robinet sont conçues avec des « butées » internes qui ne laissent tourner la poignée que dans une plage de mouvement limitée. Par exemple, un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre ouvrira complètement le robinet et un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre fermera le robinet. Le composant responsable de cette amplitude de mouvement limitée est la cartouche du robinet.

Lorsque la cartouche du robinet se dénude (avec le temps ou en raison de l’usure d’une poignée desserrer), la poignée tourne continuellement sans s’arrêter, ce qui entraînera des fuites et d’autres problèmes de plomberie. Suivez les étapes suivantes pour remplacer la cartouche :

1. Fermez l’alimentation en eau de votre robinet.

2. Retirez la poignée en suivant les étapes des sections précédentes pour exposer la cartouche. L’apparence de la cartouche variera selon les modèles de robinet, mais elle sera toujours directement sous la poignée du robinet.

3. Retirez l’écrou qui maintient la cartouche en place. L’écrou sera à la base de la cartouche, reposant sur le dessus de l’évier.

4. Retirez l’écrou. Sélectionnez la clé de taille appropriée pour l’écrou, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer de la tige filetée sur laquelle il est assis. Glissez l’écrou sur la cartouche pour libérer la cartouche.

5. Retirez l’ancienne cartouche et remplacez-la par une nouvelle.

6. Replacez l’écrou sur la tige filetée et serrez-le dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre clé jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Vous pouvez également envelopper les filetages avec du ruban de plombier avant de réinstaller l’écrou pour une connexion plus solide.

7. Réinstallez la poignée du robinet et inspectez-la physiquement pour vérifier le succès de votre réparation.

8. Ouvrez l’alimentation en eau du robinet.

Latest Posts

Voyage de noces aux Maldives : top 5 des activités à faire

Les Maldives sont une destination de voyage à privilégier pour un séjour inoubliable. Le pays est un choix tout indiqué pour un...

Circuit oenotouristique en Australie : les régions viticoles à visiter

L'oenotouristisme est une forme de tourisme qui vous permet de visiter un pays à travers ses vignobles. Par ailleurs, si vous souhaitez...

Plaque funéraire moderne : une façon originale de rendre hommage au défunt

Les plaques funéraires sont conçues pour honorer une personne décédée tout en exprimant le chagrin de la personne qui en offre. Ce...

Organiser un événement d’entreprise : pourquoi faire appel à un prestataire logistique ?

Un événement est caractérisé par la mobilisation d’un ensemble de prestataires techniques, de matériel et de ressources. Ces derniers doivent être pleinement...

Articles récents

Meilleures plateformes pour les freelances débutants

Le monde du freelancing connaît une forte montée en puissance depuis quelques années. À l’origine, on peut citer les transformations importantes au...

Quel prix pour un diagnostic immobilier ?

Lors de la vente ou de l’achat d’un bien, il existe des inspections qui sont destinées à mettre en perspective l’état de...

Le nécessaire à connaître sur la découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau compte parmi les différentes techniques de découpe qui servent à découper différents matériaux sans contrainte thermique.

Déménagement à Persan : obtenir une autorisation de stationnement

Lors d’un changement de domicile, qu’il s’agisse d’un petit volume ou de grand volume, vous aurez besoin sans doute d’une autorisation de...

Le nécessaire à connaître sur la découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau compte parmi les différentes techniques de découpe qui servent à découper différents matériaux sans contrainte thermique.