Il peut arriver qu’une fuite puisse provenir d’un réseau intérieur ou extérieur. Dans ce cas, il faut mettre tout en œuvre pour trouver la source principale de l’infiltration d’eau sans causer des dommages. Voici comment avoir une idée d’une fuite de réseau intérieur ou extérieur.
Faire un test sur le compteur d’eau général
Dès le constat que le débit d’eau soit anormalement important à votre compteur mais, et si vous n’observez pas de dégât des eaux à l’intérieur de votre maison, vous songerez surement à une fuite sur votre réseau extérieur. Pour avoir une certitude de ce fait, il suffit de suivre les points suivants :
- Fermer la vanne d’arrêt à l’entrée de la maison
- Dès la nuit tombée, il faut noter les chiffres inscrits sur votre compteur
- Eviter de consommer l’eau durant toute la nuit
- Dès le lendemain et avant toute consommation d’eau, il convient de vérifier de nouveau votre compteur.
Dès la modification des chiffres, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite au niveau du réseau intérieur. Dans ce cas, la fuite se situe précisément sur votre réseau extérieur, entre votre compteur et votre habitation. Dans le cas contraire où vous faites le constat d’un dégât des eaux dans votre maison mais aucune surconsommation d’eau, cela ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’une fuite, mais c’est le fait que la fuite se situe sur la canalisation d’évacuation d’eau. Une fuite sur votre alimentation d’eau aurait tendance à augmenter le débit d’eau, même subtilement.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
De nos jours, il existe de nombreux appareils qui permettent de se rendre compte d’une infiltration d’eau au niveau du réseau intérieur ou extérieur. En fonction de la nature de la fuite d’eau, il convient de faire le choix suivant :
L’électro-acoustique
C’est une excellente méthode de recherche de fuite d’eau Gouzangrez. Cela consiste à intensifier les vibrations émisespar la fuite. Cela permet de déceler l’emplacement précis de la fuite dans la canalisation, sans casse. Elle permet de trouver la fuite d’eau au niveau du conduit sans aucun dommage.
Le gaz traceur
Cela consiste à injecter du gaz sous pression dans les canalisations. Cela permet d’identifier la source de la fuite d’eau sans dommage. Elle est idéale pour trouver les plus minimes fuite difficilement accessibles.
La thermographie infrarouge
Cette technologie permet de localiser la fuite en distinguant les variations de températures dans les conduits. C’est une méthode munie d’un système infrarouge qui permet de déceler toute fuite sans casser les structures existantes.
La fumigation
Le fumigène permet de bien réaliser la recherche de fuite d’eauGouzangrezdans une canalisation. Il suffit d’injecter de la fumée pour se rendre compte de la présence de fuite dans les moindres délais. Dès lors que la fumée remonte à la surface du conduit, c’est le signe effectif de la fuite d’eau dans les canalisations. Cette technique est performante pour localiser la fuite cachée et sans dégât.
La caméra d’inspection vidéo
Cette méthode permet de déterminer plus facilement la présence de fuite d’eau dans une canalisation. La caméra permet de visualiser l’intérieur des tuyaux pour développer l’image de la fuite et la retranscrite directement sur un écran. Cette technologie est très efficace pour trouver les fuites enterrées au niveau de la canalisation. Cela permet de repérer la source de la fuite sans endommager les structures existantes.
En résumé
Il existe plusieurs méthodes pour avoir une idée de la présence de fuite au niveau d’un réseau intérieur ou extérieur. Il faut utiliser les méthodes de recherche ou faire un test sur le compteur d’eau.