Vous pensez avoir une fuite d’eau souterraine ? Si c’est le cas, vous ne voulez pas l’ignorer : une fuite d’eau peut sérieusement endommager votre maison et entraîner des réparations coûteuses.
Dans cet article, nous partagerons quelques signes courants de fuites d’eau souterraine (à l’intérieur et à l’extérieur). Nous partagerons également quelques tests infaillibles pour savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine/cachée.
Signes que vous avez une fuite d’eau souterraine à l’intérieur
Si vous remarquez les signes suivants, vous pourriez avoir une fuite d’eau souterraine dans votre maison :
- Baisse notable de la pression de l’eau lors de l’utilisation d’appareils de plomberie
- Bruits de sifflement ou d’éclaboussures
- Eau sale ou rouillée (bien que cela puisse être dû à un autre problème)
- Le moisissures ou les insectes d’humidité
- Odeur d’égout ou odeur de moisi
- Facture d’eau trop élevée (sans aucune modification de la consommation d’eau des ménages)
Que faire si vous remarquez ces signes ? :
Contactez un professionnel en réparation fuite d’eau pour obtenir de l’aide dès que possible. Si rien n’est fait, vous risquez de graves dégâts des eaux dans votre maison.
Signes que vous avez une fuite d’eau souterraine à l’extérieur
Si vous remarquez les signes suivants, vous pourriez avoir une fuite d’eau souterraine dans les tuyaux à l’extérieur de votre maison :
- Points humides dans votre pelouse
- Nids de poule ou gouffres
- Odeurs d’égout
- Une zone de votre pelouse qui est inhabituellement verte par rapport au reste de votre pelouse
- Fissuration et rupture des zones pavées (comme une allée ou une dalle de béton)
- Eau inondée autour de la tête de gicleur ou jaillissement d’eau entre les gicleurs
- Facture d’eau trop élevée (sans aucune modification de la consommation d’eau des ménages)
Que faire si vous remarquez ces signes ?
Contactez une entreprise de recherche fuite d’eau pour obtenir de l’aide dès que possible. Les fuites d’eau à l’extérieur peuvent gravement endommager votre pelouse et même potentiellement endommager les fondations de votre maison.
Comment détecter une fuite sur l’arrivée d’eau ?
Si vous avez remarqué certains des signes que nous avons mentionnés ci-dessus et que vous souhaitez toujours vérifier que vous avez une fuite dans votre conduite d’eau, nous partagerons deux façons simples de vérifier.
Comment savoir d’où vient la fuite d’eau ?
Suivez ces étapes:
Étape #1 : Assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison (fermez tous les robinets).
Étape #2 : Localisez votre compteur d’eau (généralement situé dans une boîte devant votre maison près de la rue/du trottoir).
Étape #3 : Relevez votre compteur d’eau. Si vous avez un compteur d’eau numérique, allumez une lumière sur l’écran de débit et voyez s’il clignote un nombre supérieur à zéro. Si c’est le cas, cela signifie que vous avez une fuite d’eau. Si vous avez un compteur d’eau analogique, recherchez un petit cadran triangulaire rouge ou une petite roue argentée. Si l’un ou l’autre bouge, c’est qu’il y a une fuite d’eau.
Comment savoir si la fuite d’eau est à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ?
Étape 1 : Localisez le robinet d’arrêt d’eau de votre maison. Vous trouverez généralement cette vanne dans un garage, un sous-sol ou un mur extérieur.
Étape #2 : Fermez le robinet, ce qui coupera l’alimentation en eau de votre maison.
Étape #3 : Retournez à votre compteur d’eau. Si l’indicateur de fuite ne bouge plus, c’est qu’il y a une fuite à l’intérieur de la maison. Si l’indicateur de fuite continue de se déplacer, la fuite est à l’extérieur entre le compteur et la maison.
Comment détecter une fuite de tuyau ?
Pour vérifier s’il y a une fuite dans une conduite d’égout à l’extérieur de votre maison, procédez comme suit :
Étape #1 : Procurez-vous n’importe quel type de teinture (peut être une teinture alimentaire, une teinture pour vêtements, etc.)
Étape #2 : Versez quelques onces de colorant dans les toilettes et tirez la chasse plusieurs fois.
Étape 3 : Après 30 à 60 minutes, rendez-vous dans la partie de votre jardin où vous pensez qu’il y a une fuite (là où il y a une mare d’eau ou où l’herbe est plus verte). Si le colorant apparaît, vous avez une conduite d’égout qui fuit.
Remarque : Ce test ne fonctionne que pour les fuites dans la conduite d’égout extérieure, pas pour les fuites dans la conduite d’égout à l’intérieur de votre maison.
Si vous pensez avoir une fuite dans la conduite d’égout à l’intérieur, vous devrez demander à un plombier spécialisé en recherche de fuite d’effectuer une inspection par caméra pour trouver la source de la fuite.