Comment savoir si un tuyau fuit dans votre maison?

Comment savoir si un tuyau fuit dans votre maison?

En plomberie, plusieurs signes pourront vous indiquer une fuite dans votre maison.

  1. Par exemple, si vous avez des problèmes de pression d’eau élevée,  il faut vérifier l’état de vos tuyaux. Ce désagrément peut avoir pour cause une fuite de tuyaux. Dans ce cas, le plombier doit intervenir sur place afin de réparer le tuyau.
  2.  Il est recommandé de vérifier les tuyaux entre le compteur et l’habitation. Une fuite peut également provenir d’un tuyau   qui relie votre compteur à la maison.
  3. Si votre chauffe-eau est en panne, il faut vérifier le tuyau puisque la soupape est reliée au reste des canalisations.
  1. Les mauvaises odeurs pourront indiquer une fuite au niveau des tuyaux.
  2. Lorsque vous observez l’écoulement de l’eau le long de vos murs
  3. La propagation des tâches d’humidité en plein milieu d’un mur intérieur,
  4. Le développement de l’humidité ambiante.

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas trainer à tenir votre plombier informé. Il faut qu’il intervienne au bon moment pour réparer la fuite et limiter les dégâts des eaux.

Comment savoir si j’ai une fuite enterrée ?

Pour détecter une fuite enterrée chez vois, il faut avant tout inspecter votre compteur. En effet, s’il continue à tourner même après avoir fermé tous les robinets, cela veut dire que vous avez une  fuite invisible. Pour réparer la fuite, il vaut mieux contacter urgence plombier paris 15. Un plombier professionnel peut vous aider à localiser les fuites enterrées sans rien détruire dans votre habitation. Pour cela, il va opter pour des techniques non destructives telles que le gaz traceur, la caméra thermique et l’électroacoustique.Prenons l’exemple de l’électroacoustique.  La recherche de fuite d’eau par l’électroacoustique vise à  localiser l’endroit précis de la fuite. De telle manière, le plombier saura l’emplacement exact de la zone qu’il va traiter. La fuite d’eau non apparente émet des vibrations, c’est pourquoi grâce à l’électroacoustique il est possible de les détecter  dans les conduites enterrées grâce à un micro amplifié qui permet de capter les variations sonores de la fuite.

Outre les fuites enterrées, vous pouvez faire face à une fuite visible. Ainsi, en présence d’une fuite d’eau sur un tuyau à cause d’une fissure,  il est possible de colmater le dégât via une bande anti fuite ou bien du mastic. Il faut réparer la fuite d’eau pour ne pas mettre votre maison en danger. En cas de sinistre, il est possible de bénéficier d’une aide financière en sollicitant l’intervention de votre assurance. Celle-ci peut vous aider à financer les travaux du plombier. 

Lire plus : signes que votre maison a un tuyau qui fuit

Comment protéger vos canalisations ?

L’entretien de tout le système de votre plomberie englobe la protection et le nettoyage de vos canalisations. Il faut savoir que l’entretien vous permet à la fois de réaliser des économies et de préserver l’étanchéité de vos canalisations. Alors, si vous avez un robinet installé à l’extérieur de votre habitation, il faut le fermer et le vider juste avant  l’hiver. De telle manière, vous allez protéger vos robinets du gel et des dégâts des eaux. Il faut savoir que le gel peut endommager vos tuyaux et gêner le bon fonctionnement de tout le système de canalisation.

En guise de prévention, il faut également vérifier régulièrement le compteur d’eau. Il faut le protéger contre le gel tout en ajoutant des couches de polystyrène non tant sur les façades du trou autour de votre compteur que sur les canalisations. En somme, si vous avez besoin d’un dépannage en urgence, vous pouvez contacter un plombier disponible via un devis personnalisé. Il peut intervenir chez vous dans les plus brefs délais afin de vous garantir un entretien de qualité de toute la plomberie de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *