Les volets roulants motorisés sont pratiques et confortables, mais lorsqu’ils tombent en panne on se pose beaucoup de questions, et c’est généralement la panique !
Avant tout, il faut identifier le problème, d’où vient-il, c’est juste une pièce à changer, plusieurs ou tout le moteur ?
L’étape suivante consiste à identifier le type de moteur, s’agit-il d’un moteur filaire, radio ou sans fil ? Enfin, il faut entreprendre la réparation de volet roulant pour que le dispositif s’ouvre et se ferme normalement.
Et juste avant cette réparation, il est indispensable d’avoir toutes les informations pour démonter et remplacer le moteur de votre volet roulant.
Avant de commencer, la prévention !
Dans cet article, nous vous proposons un guide à suivre pas à pas pour diagnostiquer, changer le moteur d’un volet roulant ou le réparer vous-même.
Les moteurs de volets roulants ont généralement une durée de vie de dix ans. Par conséquent, certains signes peuvent être des indicateurs d’un échec à venir.
Si votre volet roulant commence à ralentir en montant et au contraire accélérer en descendant, c’est signe que le moteur est fatigué.
Activer la garantie
Il s’agit de l’étape 0, car elle ne fait toujours pas référence à la réparation proprement dite du volet roulant. Mais si votre garantie est toujours active , c’est le moment de l’utiliser et de contacter le fabricant ou le revendeur.
Vérifier l’alimentation du volet électrique
Parfois on oublie de vérifier la puissance de volet roulant électrique ! C’est donc la première étape du diagnostic de la panne, avant de continuer.
Il est également possible que votre volet roulant soit sous-alimenté. Pour vérifier si le moteur est correctement alimenté en 220V, utilisez un testeur électronique.
Votre moteur de volet roulant fonctionne-t-il avec une télécommande ? N’oubliez pas de vérifier la charge de la batterie !
Vérifiez les branchements électriques du volet roulant
Dans cette étape, il faut vérifier les branchements du moteur de volet roulant électrique. Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire cette étape vous-même, engagez un professionnel en réparation volet roulant pour vous assurer que la vérification est effectuée.
Inspectez les éléments de votre volet roulant
Si votre volet roulant ne s’ouvre et ne se ferme que partiellement, le problème peut être que des éléments bloquent le volet sur son chemin. Inspectez l’ensemble (tabliers, glissières, etc.) et enlever les choses qui pourraient bloquer le volet.
Poursuivre le diagnostic de votre volet roulant
Cette étape dépend de votre niveau de connaissance des moteurs de volets roulants et de vos compétences en réparation !
Si vous êtes bricoleur et que vous n’avez pas peur de réparer votre volet roulant, vous pouvez continuer par vous-même après avoir identifié la cause de la panne.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou n’avez tout simplement pas le temps de faire la réparation, faites appel à un réparateur de volets roulants qui pourra également vous aider à valider le diagnostic.
Testez le condensateur de votre volet roulant
Car c’est la pièce qui génère le plus de pannes de volet roulant électrique ! C’est aussi une pièce peu coûteuse qui peut être facilement remplacée. Gardez cependant à l’esprit que les professionnels préfèrent souvent remplacer entièrement le moteur pour justifier le coût de la main d’œuvre
Vérifiez le moteur de votre volet roulant
Une série de questions peut vous aider à diagnostiquer une panne moteur dans votre installation. Par exemple, si le moteur de votre volet roulant électrique monte lentement puis s’arrête, ou se coince en descendant, cela indique que le moteur sera sûrement bientôt en panne !
Écoutez la bruit de votre volet roulant électrique
Il est nécessaire d’écouter attentivement pour poursuivre le diagnostic de la réparation de votre volet électrique . A travers cette étape nous essayons d’identifier les bruits suspects qui peuvent, dans la plupart des cas, indiquer que les lames du volet roulant sont déplacées et mal positionnées.
Réparer votre volet roulant soi-même ou contacter un professionnel
Vous avez maintenant une bonne base pour procéder à la réparation de volet roulant et prendre une décision. Il est temps de faire vos calculs pour calculer les différentes options qui s’offrent à vous.
Dans les réparations à domicile, vous devrez trouver les bonnes pièces et accessoires au meilleur prix. Pour une réparation par un professionnel, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs entreprises spécialisées, au moins 3, pour demander des devis.