Une fois tout est bien organisé et planifié pour votre déménagement, il ne reste que d’emballer vos affaires et de les transporter jusqu’à votre nouveau logement. Bien évidemment, lors d’un déménagement, les objets fragiles et de valeur risquent gros. Afin de minimiser au mieux les risques d’accidents et de détérioration de l’état de vos biens, il est indispensable d’avoir certains bons réflexes et de suivre quelques techniques.
La nécessité d’un bon emballage
Plusieurs types d’emballage existent pour votre déménagement Lille qui servent à protéger les objets fragiles, notamment le papier journal, le polystyrène, le papier bulle, le ruban d’emballage ou encore les couvertures. Il faut, toutefois, savoir bien utiliser ces éléments pour assurer une meilleure protection.
Quels objets doit-on nécessairement protéger ?
Afin de protéger au mieux vos objets personnels lors d’un déménagement Lille, il faut tout d’abord identifier ceux qui courent le plus de risque d’être endommagés pour bénéficier d’un déménagement plus serein. En effet, les objets fragiles qui se trouvent dans votre habitation sont souvent plus nombreux que vous ne l’imaginez. Ces objets fragiles, s’ils ne sont pas emballés avec précaution, risquent facilement de s’abîmer, voire même de se casser. Pensez alors à bien emballer les matériaux en verre, en porcelaine ou en céramique ainsi que certains équipements comme le lave-linge, la télévision et les lampes.
Comment emballer correctement un objet fragile ?
Les objets fragiles sont connus par leur grand risque de se briser lors d’un transport quelconque. C’est pour cette raison qu’il faut savoir les emballés d’une manière appropriée.
Généralement, il est conseillé d’utiliser du papier bulle ou du papier journal pour protéger les objets fragiles. Il est également possible d’utiliser du linge ou des vêtements grâce à leur capacité d’amortir les chocs. Par la suite, il est conseillé d’ajouter une seconde couche de protection qui consiste souvent à un emballage carton bien fermé.
Afin d’éviter au mieux le risque des chocs, il est recommandé de rembourrer le carton le maximum possible pour d’éliminer les mouvements des objets à l’intérieur. De même, il faut espacer les objets fragiles pour éviter les éraflures causées par les mouvements lors du transport.
L’emballage des miroirs et des tableaux
L’emballage des miroirs et des tableaux peut être l’une des opérations les plus délicates durant un déménagement. Pour faciliter la manipulation de ces objets, il est conseillé de mettre des bandes de rubans adhésifs en forme de X sur le tableau en question et sur le verre du miroir. Pour une meilleure protection, ces bandes doivent être bien réparties du centre de l’objet jusqu’à ses bords. Cette pratique est utile vu qu’elle permet d’absorber une partie des vibrations et des chocs qui peuvent se produire lors du déménagement. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez procéder à mettre ces objets dans du papier bulle ainsi que dans des couvertures et de les placer par la suite dans des cartons.
Comment transporter les objets fragiles ?
Pour assurer un aménagement en toute sérénité, le transport des objets fragiles est l’une des priorités à prendre en compte. Il suffit ainsi de les protéger par différentes couches et de les emballer convenablement dans des cartons.
Durant le transport, assurez-vous que ces cartons sont bien maintenus par des amortisseurs et il existe peu voire aucun espace entre les cartons, afin d’éviter qu’elles ne bougent.
Dans le cas de certains accessoires fragiles et volumineux, le transport peut demander plus d’équipements. Dans un cas pareil, il est préférable d’avoir recours à un déménageur professionnel vu qu’il disposera de tout le matériel de manutention nécessaire et d’un grand savoir-faire du domaine. Cela vous permettra de bénéficier d’un déménagement en toute sérénité.