Lorsqu’on déménage loin de chez soin, on ne peut pas se déplacer dans tout le temps pour préparer le futur logement. Si vous avez l’attention d’organiser un déménagement longue distance pas cher, cet article est fait pour vous ! Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils qui pourront faciliter cette étape importante de votre vie.
Quelle est la particularité d’un déménagement longue distance ?
Un déménagement est de longue distance au-delà de 200 km de distance entre les deux logements. Les entreprises de déménagement et les loueurs d’utilitaire prennent en considération de cette distance dans le calcul de leur devis.
Cependant, lors d’un déménagement longue distance, il est possible de rencontrer quelques contraintes : d’abord, la difficulté à effectuer des allers-retours entre votre logement actuel et votre nouvelle maison pour effectuer quelques travaux ou accomplir des démarches administratives sur place. Si vous souhaitez faire des économies, il est donc nécessaire de rationaliser vos déplacements et de bien vous organiser afin de réduire le nombre de vos trajets.
Organiser un déménagement longue distance : quelques conseils à adopter
Lorsque vous déménagez sur une distance de plus de 200km l’idéal est d’avoir le temps de tout préparer et d’effectuer des allers-retours entre les deux adresses. C’est pourquoi, il est nécessaire d’entreprendre les préparatifs trois mois à l’avance, pour pouvoir tout faire. Voici une check-list qui peut vous aider à bien organiser votre jour « j » :
Avant trois mois du jour de déménagement
D’abord, vous devez prévenir votre propriétaire par une lettre recommandée et faire le tri de vos affaires en gardant uniquement l’essentiel. Ensuite, vous devez contacter plusieurs déménageurs et comparer leurs devis pour dénicher une formule de déménagement pas chère. Après avoir trouvé le meilleur prestataire, il est le temps de préparer votre nouveau logement en réalisant les petits travaux nécessaires. Vous devez également informer l’établissement scolaire des enfants, et demander des informations sur les aides financières au déménagement longue distance.
Avant un mois du jour de déménagement
Prenez un rendez-vous pour effectuer un état des lieux de sortie de votre maison actuelle. A la suite de cette visite, vous devez confirmer le devis fourni par votre déménageur. Puis, présentez une demande de congé d’un ou deux jours si possible. Enfin, préparez le changement de votre adresse et procéder à l’emballage des cartons de déménagement.
Avant 15 jours de votre déménagement
A cette étape, vous devez réserver une place de stationnement pour le camion que ce soit pour le départ et l’arrivée. Prévenez ensuite vos voisins sur la date de votre déménagement. Prenez un rendez-vous avec un technicien d’électricité et du gaz pour raccorder votre futur logement. Puis, enlevez tous les tableaux et les lustres accrochés aux murs et plafonds. Enfin, faites tous les démarches administratives afin de gagner du temps.
Lorsque vous prévoyez un déménagement longue distance, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Certaines entreprises proposent des formules clé-en-main sur internet qui permettent de gagner du temps.
Par contre en passant par un déménageur qui n’a pas le matériel nécessaire, vous aurez des difficultés à gérer l’administratif. Privilégiez alors un prestataire capable de se charger de tout, pour vous faire gagner du temps énorme et réaliser des économies sur votre budget.
Il ne vous reste donc qu’à consacrer du temps pour la visite technique. Cette étape est importante pour obtenir un devis adapté à vos besoins. En effet, les déménageurs utilisent des solutions de calcule en ligne qui vous aideront à obtenir un devis déménagement au juste prix.
Enfin, sollicitez les services d’un déménageur qui s’occupera de l’organisation de votre déménagement longue distance. La majorité des spécialistes en déménagement peuvent se charger désormais des demandes d’autorisation de stationnement comme, ils peuvent vous livrer des cartons à votre domicile et ce dans des brefs délais.