18.1 C
Paris
mardi, juillet 27, 2021

Comment nettoyer un ventilateur ?

Rien ne vaut d’être perché devant un ventilateur lorsque le mercure commence à grimper. Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui se laissent bercer chaque nuit par le bruit blanc de votre ventilateur. Si vous utilisez des ventilateurs pour rester au frais en été, vous savez probablement à quelle vitesse un ventilateur peut se salir. D’où vient toute cette poussière, saleté et crasse ?

Nous avons déjà un guide sur la façon de nettoyer votre ventilateur de plafond. Voici comment nettoyer tous les autres types de ventilateurs que vous pourriez avoir dans votre maison.

Nettoyage des ventilateurs de sol, de fenêtre et de table

Avant de plonger dans les différents types de ventilateurs, commençons par tout cela en disant que vous ne devez nettoyer que les ventilateurs débranchés et non branchés à un quelconque type d’alimentation.

Pour nettoyer les ventilateurs de la boîte, les ventilateurs oscillants, les ventilateurs de tour et la plupart des types de ventilateurs de sol ou de table, vous voudrez commencer par un entretien régulier. Dépoussiérez régulièrement les deux côtés des grilles du ventilateur à l’aide d’un plumeau en laine d’agneau ou de la brosse de votre aspirateur.

Pour un nettoyage plus intense, utilisez une bombe d’air comprimé ou un sèche-cheveux pour souffler l’intérieur du ventilateur et ses pâles avec de l’air. Si les grilles de vos ventilateurs sont amovibles, retirez les grilles et rincez-les avec un tuyau d’arrosage une à deux fois par an. Vous pouvez également les coller dans la baignoire et faire couler le robinet ou la douche dessus. Utilisez une brosse à récurer pour enlever la saleté incrustée. Vaporiser un chiffon avec un nettoyant tout usage et utilisez-le pour nettoyer les pièces en plastique et les lames.

Nettoyer un ventilateur de toute la maison ou du grenier

Passez l’aspirateur et brossez la moustiquaire et les persiennes de votre ventilateur de toute la maison ou du grenier au moins une fois par saison, ou quatre fois par an. Cela permet d’améliorer le flux d’air de votre ventilateur.

Nettoyer un ventilateur d’extraction

Utilisez un chiffon humide ou la brosse de votre aspirateur pour dépoussiérer un ventilateur d’extraction. Si le couvercle est amovible, vous devez le retirer et le nettoyer deux fois par an. Essayez les lames et autres pièces non électriques à l’aide d’un chiffon vaporisé de nettoyant tout usage. Lavez le couvercle du ventilateur pour enlever la poussière et la saleté. Si votre ventilateur d’extraction est équipé d’un filtre, nettoyez ou remplacez le filtre au moins deux fois par an ou selon les recommandations du fabricant.

Comment nettoyer un ventilateur poussiéreux ?

Un chiffon de base ou un chiffon doux peut être utilisé pour nettoyer un ventilateur poussiéreux. Si le ventilateur peut être démonté en toute sécurité, vous pourrez peut-être le démonter pour nettoyer les pales et autres pièces avant de le remonter. Référez-vous toujours aux instructions du fabricant avant le nettoyage.

Comment nettoyer un ventilateur sans le démonter ?

Pour nettoyer un ventilateur sans le démonter, époussez les zones visibles du ventilateur. Utilisez de l’air comprimé pour souffler les débris et la poussière logés dans le ventilateur et son moteur. Prenez un chiffon vaporisé de nettoyant tout usage pour essuyer le boîtier du ventilateur et les boutons de commande.

Related Articles

Articles les plus vus