Entre les robinets mélangeur et les robinets mitigeurs, il existe de multiples nombres de modèles qui répondent aux différentes attentes. L’installation du modèle qui vous enchante n’est pas une tâche réservée uniquement au plombier, il est possible d’accomplir cela soi-même en suivant la bonne démarche.
Installation de son robinet : étape par étape
Une fois décidés d’installer une nouvelle robinetterie pour votre lavabo, douche, évier ou pour votre baignoire, l’intervention est généralement simple à accomplir, seulement, elle exige un savoir-faire et quelques notions de bricolage.
Avant de retirer l’ancien robinet en desserrant la tige de la bonde et en dévissant les contre-écrous, un plombier paris vous conseille de procéder comme suit :
Barrer l’alimentation d’eau
Avant d’enlever l’ancienne robinetterie (vieille et défaillante), n’oubliez pas de fermer l’arrivé d’eau en clôturant la vanne d’alimentation. Ouvrez par la suite le robinet que vous allez échanger pour évacuer la pression de vos canalisations. Vous empêcherez de la sorte tout risque de jaillissement des eaux.
Maniez-vous avec les bons outils et débranchez les raccords des tuyaux.
La différence entre mitigeurs ou mélangeur
Les cuisines et les salles de bain comportent généralement deux types de robinets :
Robinet mélangeur : un robinet qui possède deux poignets, un pour l’eau chaude de couleur rouge et un pour l’eau froide de couleur bleu.
Robinet mitigeur : un robinet qui possède un seul poignet permettant de contrôler simultanément la pression et la température de l’eau.
Assemblage du mélangeur et des flexibles
Après avoir ôté l’ancien robinet, fixez les flexibles d’alimentation d’eau en les vissant sur la base du nouveau robinet mélangeur. Positionnez le joint d’étanchéité entre l’évier et le robinet, et mettez en place la tige filetée sur le corps du mélangeur en la serrant avec un tournevis.
Fixation et positionnement du mélangeur
Une fois le mélangeur assemblé et prêt à être fixé, glissez les flexibles d’alimentation par le perçage et mettez le mitigeur à son emplacement. Placez la bride de maintien en serrant l’écrou sur la tige filetée tout en évaluant le bon positionnement du robinet.
L’écrou de maintien sur la tige filetée assure une bonne fixation ainsi que la stabilité de votre mélangeur.
Raccordement des flexibles à l’alimentation d’eau
Pour connecter les flexibles du mélangeur aux arrivées d’eau (chaude et eau froide) de votre installation, rappelez-vous toujours que l’eau froide est située à droite et que l’eau chaude est située à gauche.
Faite attention lorsque vous ajustez les raccords. Ils ne doivent pas être enroulés, évitez qu’ils forment un angle trop fermé, ils doivent être espacés et non collés au mur ou à un meuble, et évitez surtout de les peindre car ils doivent respirer.
Contrôle et inspection de l’installation
Votre nouveau robinet de lavabo, d’évier ou de douche est à présent installé et raccordé, il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de votre équipement et d’observer l’absence de fuites. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau est regardez attentivement les raccords d’alimentation s’ils ne présentent aucun signe d’un mauvais raccordement.
Contacter un expert pour l’installation de sa robinetterie
Vous avez besoin de rénover ou d’installer l’ensemble de vos robinetteries? Il est vrai que ce genre de prestation n’est pas à la portée de tous bricoleurs amateurs, vu que ce type d’intervention nécessite un savoir-faire approfondi et des outils spécialisés.
Pour cela, lorsque vous n’êtes pas accommodés à ce genre d’intervention, il vaut mieux s’adresser à des experts du domaine pour garantir un travail efficace.
Un plombier nommé http://parisplombier.paris/ est en mesure de remplacer, d’installer ou de rénover l’ensemble de vos robinetteries en un tournemain. Vous pouvez aussi profiter de sa présence pour établir un nouveau robinet mural (jardin, garage, etc.) et optimisez le confort.