Comment fonctionne une carte de crédit ?

Comment fonctionne une carte de crédit ?

L’utilisation d’une carte de crédit est devenue très courante de nos jours. Pour les personnes qui ont la manie compulsive des achats, c’est une meilleure alternative de paiement. En effet, la carte de crédit vous permet de satisfaire vos besoins au quotidien, sans avoir à toucher directement à votre compte courant. Cet outil de paiement peut aussi être pris comme un moyen efficace pour gérer votre argent, et faire des économies. Mais comment fonctionne-t-il ? Savez-vous faire la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ?

La carte de crédit, une carte associée à un crédit renouvelable

Une carte de crédit est utilisable en France et à l’étranger, lors d’un déplacement professionnel ou des vacances. Contrairement à la carte de débit, elle n’est pas directement rattachée au compte bancaire de son titulaire. Elle est associée à une réserve de liquidité auprès d’une banque ou d’une chaîne de distribution. Vous pouvez réapprovisionner votre carte de crédit selon vos besoins. Le principe est simple. Il consiste à vous emprunter de l’argent pour constituer une réserve, qui est bien sûr limitée. Ensuite, vous devez rembourser vos dépenses selon les modalités spécifiées dans le contrat passé avec la banque. Précisons que le remboursement de l’emprunt, avec ou sans taux d’intérêt, peut être fait d’un coup ou en plusieurs fois.

Avec une carte de crédit, vous pouvez effectuer les opérations habituelles avec une carte bancaire traditionnelle. Vous pouvez faire vos achats chez les commerçants et en ligne, retirer de l’argent ou faire des virements.

La carte de crédit, avantages et inconvénients

« …toute chose à deux faces ; moitié défauts et moitié grâces… ». Comparée à cet extrait de la fable de La Motte, la carte de crédit possède plus d’avantages que d’inconvénients.

Avec ce dispositif financier, vous bénéficierez tout au moins six avantages :

  • Vous aurez plus de flexibilité dans vos achats grâce à des paiements différés.
  • Vous n’attendrez pas la fin du mois pour être payé pour acheter quelque chose.
  • Vous aurez à rembourser l’argent prêté de façon échelonnée, ce qui laisse du temps pour vous organiser et faire une épargne. La carte de crédit n’est donc pas une carte à débit immédiat.
  • Vous bénéficierez d’une facilité de paiement lorsque vous voyagez, tout en sachant que certains établissements (hôtels, restaurants, agence de location, etc.) n’acceptent que les cartes de crédit.
  • Vous pourrez bénéficier d’une assurance perte et vol de votre carte, ainsi que de la garantie du meilleur prix. En effet, votre banque en ligne pourra vous rembourser la différence des prix si vous découvrez que l’un de vos achats est moins cher chez un autre commerçant.
  • Vous profiterez également d’un système de bonus avec points, réductions et cadeaux pour certaines cartes.

Toutefois, les inconvénients suivants sont à prendre en compte avant de demander une carte de crédit auprès de votre banque :

  • Certaines cartes de crédit sont gratuites, mais d’autres non.
  • Le montant des frais et des intérêts sont à additionner aux montants dépensés lors du remboursement. Notons que le TAEG ou taux annuel effectif global du crédit renouvelable est souvent plus élevé que celui des autres crédits traditionnels.
  • Les dépenses sont limitées par rapport à la réserve.

Comment trouver la meilleure carte de crédit ?

Voici quelques paramètres clés à considérer pour trouver la meilleure offre de carte de crédit sur Internet :

  • Le TAEG du crédit renouvelable associé. Normalement, vous pourrez également trouver cette information sur le site de l’organisme financier de votre choix.
  • Les plafonds de paiements et de retraits.
  • Le délai de grâce pendant lequel vous ne payerez pas d’intérêts, s’il y en a.
  • Les frais divers et commissions
  • Les assurances et garanties associées à la carte de crédit.

Par ailleurs, certaines banques en ligne vous proposent une offre de carte de crédit « souple ». Ainsi, vous pouvez régler vos achats au comptant, à crédit ou en plusieurs fois. D’autres acteurs financiers disposent des offres de carte qui ne nécessitent pas l’ouverture d’un nouveau compte bancaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *