17.9 C
Paris
mardi, juillet 27, 2021

Comment charger une batterie de voiture ?

Tôt ou tard, la plupart des conducteurs rencontrent l’inconvénient inévitable d’une batterie de voiture à plat. Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien automobile expert pour savoir que sans une batterie en marche, votre voiture ne démarrera pas du tout. Vous devrez appeler un service d’entretien routier ou trouver un moyen d’amener votre véhicule à un atelier de réparation dans cette situation. Ces deux options sont loin d’être idéales.

Alternativement, vous avez la possibilité d’éviter ces choix et de charger vous-même la batterie de votre voiture. Tant que vous disposez de l’équipement approprié, comme un chargeur de batterie portable, vous pouvez effectuer cette tâche partout où vous en avez besoin, même lorsque vous êtes bloqué sur le bord de la route.

Préparer la batterie

Préparer la batterie

Avant de commencer à charger la batterie, vous devez d’abord la préparer. Pour ce faire, commencez par déterminer si vous devez retirer votre batterie de votre voiture pour effectuer la charge. Certaines batteries de voiture doivent être retirées de leur support, tandis que d’autres peuvent être chargées telles quelles. Dans la plupart des véhicules conventionnels, vous n’aurez probablement pas à retirer la batterie pour la charger.

Dans le cas unique où vous devez retirer votre batterie pour la charger, faites-le d’abord avant de commencer le processus de charge.

Éteignez tous les appareils électroniques de la voiture

Une fois que votre batterie est prête à être chargée (si nécessaire), assurez-vous que tous les appareils électroniques de votre voiture sont éteints, y compris tous les accessoires tels que l’éclairage intérieur de la cabine ou la chaîne stéréo. Si des composants électroniques restent sous tension pendant la charge, la batterie peut subir un arc électrique pendant le processus. Encore une fois, assurez-voustoute l’alimentation et l’électronique ont été coupées !

Retirez le câble négatif/terre, puis positif

Après avoir confirmé que toute l’alimentation est coupée, vous pouvez commencer à retirer le câble négatif ou de masse de la batterie de votre voiture. Il s’agit presque toujours d’un câble noir marqué d’un symbole « – ». Le câble positif sera rouge et affichera un symbole « + ».

Votre batterie peut également avoir des capuchons en plastique sur ses bornes qui doivent être retirés pour que vous puissiez retirer les câbles. Si ces capuchons sont présents, retirez-les si nécessaire pour accéder aux bornes.

Utilisez une clé à douille pour desserrer le câble négatif, puis retirez-le soigneusement de la batterie. Assurez-vous que le câble négatif est situé loin du câble positif pour éviter qu’une charge ne transfère entre les deux sources.

Vous devrez répéter le processus de retrait pour le câble positif et la borne. Éloignez le câble positif de la borne négative pour les mêmes raisons décrites ci-dessus.

Nettoyer les bornes de la batterie

Avant de commencer à charger votre batterie, c’est une bonne idée de nettoyer vos bornes. Vous pouvez le faire en utilisant une brosse de nettoyage des terminaux, qui ressemble à une petite brosse à dents et est utilisée pour éliminer les débris corrosifs et la saleté des terminaux. Vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage de batterie du commerce ou fabriquer la vôtre en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau.

Le nettoyage des bornes neutralise l’acide de la batterie et évite les dysfonctionnements lorsque vous chargez la batterie et reconnectez les bornes.

Lorsque vous nettoyez les bornes de votre batterie, assurez-vous toujours de porter une protection faciale et oculaire pour votre sécurité.

Connectez le chargeur de batterie

Les étapes mentionnées ci-dessus étant maintenant terminées, vous êtes prêt à brancher votre chargeur de batterie.

Avant de commencer l’un des processus indiqués ci-dessous, veuillez noter que votre chargeur peut avoir des instructions spécifiques pour son fonctionnement. Vous devez les suivre si elles contredisent nos directives ci-dessous.

Voici comment vous devez connecter votre chargeur de batterie.

  • Avant toute chose, assurez-vous que le chargeur est éteint avant de commencer à l’utiliser.
  • Ensuite, accrochez le câble positif du chargeur à la borne positive correspondante de votre batterie.
  • Répétez le processus en connectant le câble négatif à la borne négative de votre batterie par la suite. Ne pas inverser ces étapes – le câble positif doit être connecté en premier.
  • Avec les deux câbles connectés dans le bon ordre, allumez votre chargeur. Commencez par le régler sur le taux le plus bas par défaut, surtout si vous utilisez le chargeur pour la première fois
  • Si votre chargeur est équipé d’une minuterie, réglez-la sur le temps de charge approprié. Cette minuterie chargera votre batterie pendant une durée définie. Si vous ne savez pas combien de temps vous avez besoin pour charger la batterie de votre voiture, consultez votre manuel du propriétaire ou une recherche en ligne.

Retirez le chargeur une fois la charge terminée

Une fois que votre chargeur a fonctionné pendant la durée souhaitée et que le processus de charge est terminé, vous pouvez retirer les câbles de connexion du chargeur de la batterie de votre voiture. Dans certains cas, le chargeur peut avoir un compteur ou un indicateur vous indiquant quand vous pouvez le faire en toute sécurité.

Pour retirer le chargeur en toute sécurité, assurez-vous de l’éteindre avant de toucher l’une des autres commandes de l’appareil. Ce n’est qu’une fois le chargeur éteint qu’il est possible de retirer les câbles en toute sécurité. Une fois hors tension, retirez d’abord le câble positif, suivi du négatif.

Après avoir retiré les câbles, n’oubliez pas de remplacer les câbles sur les bornes de la batterie de votre voiture. Encore une fois, assurez-vous de reconnecter le câble positif avant de remplacer le négatif et assurez-vous d’utiliser vos clés pour visser les écrous ou les boulons au besoin. Si vous avez entièrement retiré le chargeur de voiture, vous devrez le remettre dans son plateau et remplacer la pince de maintien.

Une fois reconnecté, vous avez terminé. C’est tout ce qu’on peut en dire!

Related Articles

Articles les plus vus