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Comment bien choisir vos objets publicitaires ?

Artisan, commerce, PME ou encore grande entreprise, le recours aux objets publicitaires constitue une pratique courante. Ils permettent de mettre en valeur une marque, de promouvoir des produits et/ou services, etc. De même, il s’agit d’un outil incontournable en matière de fidélisation clientèle. De nos jours, il existe une grande variété de modèles d’objets personnalisables proposés à moindre coût. Pour une efficacité optimale, il est important de bien les choisir.

Définir la cible à qui l’objet promotionnel s’adresse

Aussi appelés objets promotionnels, les objets publicitaires sont des supports utilisés en publicité et en communication pour promouvoir une entreprise. À ce titre, ils peuvent servir d’enseigne, d’incitatif, de cadeau ou encore de générateur d’achalandage. En fonction de l’objectif à atteindre, ils sont classés en plusieurs catégories : l’objet publicitaire simple, la prime et le gadget, la récompense, et le cadeau d’entreprise. Il est donc essentiel de les choisir convenablement.

La première étape consiste à définir la cible à qui les objets promotionnels vont être destinés. À la base de toute stratégie marketing et de communication, c’est le point de départ de votre réflexion. Connaître le profil de votre clientèle occupe une place prépondérante dans le choix du support qui satisfait vos attentes. Plusieurs critères sont à prendre en compte : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, type (prospect, client, fournisseur, etc.), etc. Il faut aussi penser à la taille de votre cible.

Déterminer les objectifs de la campagne de communication

Au fur et à mesure que le budget publicité diminue, l’objet publicitaire s’impose comme un support de communication efficace à faible coût. Il contribue à améliorer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise. Pour bien choisir, il convient donc de déterminer vos objectifs après avoir défini la cible. Votre choix dépend en grande partie du message que vous souhaitez transmettre à travers la distribution de vos objets promotionnels.

Concrètement, vous ne choisirez pas le même objet publicitaire pour un cadeau d’affaires, un cadeau collaborateur, un événement professionnel particulier, etc. Comme il peut avoir des fonctions variées, il est aussi nécessaire de définir celle-ci pour trouver le bon support. En effet, il est possible que ce dernier devienne une campagne de communication à part entière. De même, il peut n’être que le complément d’une campagne beaucoup plus large.

Tenir compte du timing pour donner du sens à l’objet

Couramment dénommé goodies, l’objet publicitaire poursuit un double objectif : relationnel et commercial. D’une part, il permet de créer ou de renforcer un lien avec votre cible par l’intermédiaire du « cadeau ». D’autre part, il suscite l’intérêt et fait naître la possibilité d’une éventuelle collaboration. Ce qui fait des objets promotionnels le parfait support pour toutes les opérations de communication à large diffusion. Ils donnent aussi à votre entreprise une image moderne.

Par ailleurs, le timing est un élément essentiel dans le choix et la mise en place d’un objet publicitaire. Toute l’année, il existe de nombreuses occasions pour offrir un objet promotionnel : lancement d’un nouveau produit, inauguration d’un magasin, anniversaire, etc. Il est impératif que l’objet média ait un sens comme n’importe quelle action de communication. Par exemple, les collaborateurs apprécient toujours les petites attentions lors des fêtes de fin d’année.

Prendre en considération l’aspect fonctionnel et durable

En distribuant des objets promotionnels à une cible bien définie, votre entreprise accroît sa visibilité auprès du grand public. Les personnes qui vont les recevoir deviennent des « ambassadeurs ». En effet, quand ils utilisent votre objet publicitaire, vous bénéficiez de l’exposition de votre marque. Autrement dit, il est primordial d’opter pour un objet promotionnel utile et fonctionnel. Plus ils s’en servent, plus ils l’affectionnent et se souviennent de votre entreprise.

Outre cet aspect, il ne faut pas négliger les enjeux sociétaux actuels, en particulier sur l’environnement. Ainsi, il est recommandé de privilégier les objets publicitaires fabriqués avec des matériaux durables. Il s’agit d’une excellente occasion de faire savoir que votre entreprise se soucie de l’écologie. Vous montrez alors que vous respectez vos engagements en matière de préservation de l’environnement. En même temps, vous contribuez à faire évoluer les mentalités avec votre projet.

Penser aux possibilités de personnalisation avec un marquage de qualité

Le dernier point à ne pas sous-estimer pour choisir le bon objet publicitaire concerne les possibilités de personnalisation. Avant de passer commande, il est donc conseillé de penser à la qualité de son marquage. D’abord, un objet promotionnel personnalisé est plus pertinent et efficace. Il met en avant votre logo et vos valeurs, mais aussi votre savoir-faire. Ensuite, la personnalisation aide votre cible à se souvenir durablement de votre marque.

De nos jours, il existe une multitude de techniques pour personnaliser un objet publicitaire : broderie, impression numérique, sérigraphie, flexographie, etc. Le choix de votre goodies influe directement sur la technique de personnalisation. Il serait dommage pour votre entreprise de distribuer des cadeaux promotionnels de qualité médiocre. Le mieux est de vous rapprocher d’un spécialiste en la matière pour de plus amples informations et des conseils.

Bien choisir les objets publicitaires utilisés lors de vos campagnes de communication est d’une importance capitale. L’atteinte de vos objectifs et l’image de votre entreprise en dépendent.

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