Si vous déménagez à Essonne 91, il est probable que vous rencontriez des fosses septiques lorsque vous cherchez une maison. Si vous avez toujours été raccordé au réseau d’égouts de la ville, l’achat d’une maison équipée d’une fosse septique peut être un peu angoissant.
Mais ne vous inquiétez pas, l’achat d’une maison équipée d’une fosse septique ne doit pas nécessairement changer votre vie ou être coûteux si vous savez à quoi vous attendre.
Les fosses septiques éliminent les eaux usées des maisons et les évacuent hors du site de manière sûre. Il ne fait aucun doute qu’elles sont nécessaires pour les personnes vivant dans des zones rurales où les systèmes d’égouts municipaux ne sont pas disponibles ou qui en sont trop éloignés.
Avant de récupérer les clés et de vous installer dans votre nouvelle maison, il est important de comprendre le fonctionnement des fosses septiques. Cela vous aidera à prendre une décision plus éclairée en tant qu’acheteur d’une maison. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une maison équipée d’une fosse septique.
Comprendre le fonctionnement d’une installation septique
Connaître le fonctionnement d’une installation septique vous permet de comprendre les besoins de votre fosse. Une fosse septique est un système souterrain. Les eaux usées provenant de vos toilettes, de votre machine à laver, de vos éviers et de vos douches sont toutes évacuées par des tuyaux et se retrouvent dans votre fosse septique.
Les déchets solides lourds se déposent au fond de votre fosse et forment une couche de boue. Ils sont séparés des matières plus légères, ce qui crée une couche d’écume au sommet.
Vos eaux usées liquides se situent entre la couche de boue et la couche d’écume. C’est ce qu’on appelle l’effluent. L’effluent sort de votre fosse, passe par des canalisations et se retrouve dans votre champ d’épuration (également appelé champ de lixiviation). Votre champ d’épuration contient de la terre ou du gravier. Le gravier ou la terre filtre les bactéries nocives de l’effluent lorsqu’il s’écoule.
Avantages d’une fosse septique
Savoir exactement à quoi s’attendre avant d’emménager peut vous aider à prendre une meilleure décision avant d’acheter une maison équipée d’une fosse septique. Voici quelques-uns des avantages de l’installation d’une fosse septique dans votre maison.
Pas de facture mensuelle de services publics
Lorsque vous êtes raccordé au réseau d’égouts de la ville, les frais d’égouts sont inclus dans vos factures de services publics. Cette dépense mensuelle est éliminée pour les propriétaires de maisons équipées d’une installation septique.
Les fosses septiques s’entretiennent généralement d’elles-mêmes
Les fosses septiques peuvent durer jusqu’à 40 ans si elles sont correctement entretenues. Tant que vous effectuez un entretien de routine de votre fosse, tout devrait fonctionner sans problème sans que vous ayez à faire grand-chose. Vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de votre fosse en faisant attention à votre consommation d’eau et à ce que vous mettez dans vos canalisations.
Les urgences sont de moindre envergure
En cas d’urgence, le problème est beaucoup moins grave que si vous étiez raccordé au réseau d’égouts de la ville.
Par exemple, en cas de refoulement des eaux usées, les eaux usées de votre voisin n’empiéteront pas sur votre propriété. De plus, avec une installation septique, un refoulement d’eaux usées ne touche que votre propriété et non celle de tout le quartier. Ce confinement est plus sûr pour vous, vos voisins et l’environnement.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter
Une fosse septique bien entretenue et faisant l’objet d’un service régulier peut prévenir la plupart des problèmes. Cependant, voici quelques points que vous devez connaître avant d’acheter une maison équipée d’une fosse septique.
Les fosses septiques nécessitent un entretien régulier et approprié
La dernière chose que vous souhaitez est un refoulement d’eaux usées dans votre maison. Heureusement, un refoulement d’eaux usées est assez facile à prévenir. Un entretien régulier et une vidange fosse septique 91 permettent d’éviter la plupart des problèmes coûteux auxquels les propriétaires sont confrontés.
Les propriétaires sont responsables de tout l’entretien
Le gouvernement est responsable des canalisations et des conduites d’égout municipales. Lorsque vous êtes raccordé à la canalisation municipale, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien et des réparations.
En revanche, les installations septiques sont individuelles. Si vous rencontrez des problèmes de fosse septique, y compris des refoulements, c’est à vous de vous assurer qu’ils sont résolus. Cependant, savoir ce qu’il faut rechercher – comme de l’eau stagnante au-dessus de votre champ d’épuration et de mauvaises odeurs – est la moitié de la bataille pour prévenir des problèmes plus importants.
Faites inspecter votre fosse septique avant le jour de l’emménagement
Si vous emménagez dans une nouvelle maison, nous vous recommandons de faire inspecter votre fosse septique. Cela devrait faire partie du processus d’inspection de votre maison. Certains États et prêteurs l’exigent avant le transfert du titre de propriété. Dans tous les cas, l’inspection de la fosse septique est une étape importante pour s’assurer que votre système septique est correctement entretenu.
Au cours de notre processus d’inspection de la fosse septique, nous pouvons évaluer :
- Les niveaux de boue dans votre fosse
- l’emplacement du champ d’épuration (il ne doit pas être situé près d’un plan d’eau ou d’un puits pour éviter toute contamination)
- la taille de votre fosse pour s’assurer qu’elle est suffisamment grande pour votre maison
- L’état de la cuve pour s’assurer qu’elle ne présente pas de fuites ou de fissures.
- La façon dont les déflecteurs sont reliés aux tuyaux d’entrée et de sortie.
- les canalisations et la garantie qu’elles reçoivent une quantité égale d’eau.
Pour vos besoins en matière de système septique, appelez un professionnel agréé à Essonne 91 !