Ce qu’il faut savoir sur votre canalisation de plancher de sous-sol ?

Ce qu’il faut savoir sur votre canalisation de plancher de sous-sol ?

Garder le sol de votre sous-sol au sec est la première étape pour garder tout votre sous-sol au sec. Si vous souhaitez transformer votre sous-sol en un deuxième espace de vie , un cinéma maison , une chambre pour un membre de la famille, ou encore un appartement grandeur nature à louer, le sous – sol doit être parfaitement sec .

L’installation d’une canalisation de plancher au sous-sol ou l’entretien d’une  existant est essentiel à la réalisation de ces projets et au maintien en bon état de toute votre maison.

Qu’est-ce qu’une canalisation de plancher de sous-sol

debouchage canalisation 95

Une canalisation de sous-sol est installée dans un sol en béton , généralement lorsque la maison a été construite à l’origine, mais parfois rétroactivement. La canalisation déplace l’eau d’une section du sous-sol vers l’extérieur de la maison.

La canalisation se trouve généralement dans une zone utilitaire où se trouvent le chauffe-eau, la fournaise ou la buanderie ou dans toute zone où l’humidité est répandue.

Le sol est incliné pour que l’eau se déplace vers la canalisation . Le sol peut rester en béton ou le béton peut être carrelé . Dans la plupart des cas, le sol est recouvert d’un matériau imperméable ou résistant à l’eau capable de sécher rapidement. Quel que soit le revêtement de sol, le sol doit toujours conserver la même pente.

Pourquoi une canalisation de plancher de sous-sol est si important

debouchage canalisation 95

Avantages

  • Conforme au code de la plupart des nouvelles constructions
  • Évacue entièrement l’eau du sous-sol
  • Point de collecte central pour toutes les fuites au sous-sol

Les inconvénients

  • L’installation rétroactive est compliquée et coûteuse
  • Ne résoudra pas tous les problèmes d’humidité de votre sous-sol
  • Une canalisation bloqué peut créer des problèmes encore plus importants

Dans n’importe quelle partie de la maison autre que le sous-sol, l’eau d’inondation interne (comme celle d’un lave-vaisselle ou d’un tuyau cassé) a quelque part où aller : soit latéralement, soit vers le bas. L’inondation de l’eau est un énorme gâchis, mais pas aussi désastreux qu’il pourrait l’être car l’eau a une issue de secours.

Dans un sous-sol, l’eau n’a nulle part où aller. Avec des murs en béton et de la terre de tous les côtés, un sous-sol complet est un bassin. En cas d’inondation, l’eau montera et peut potentiellement remplir tout le sous-sol jusqu’à ce qu’elle atteigne une issue de secours telle qu’une fenêtre de sous-sol ou le niveau du sol.

Les sous-sols sont sujets à l’eau à la fois de sources internes (tuyaux, machines à laver, chauffe-eau) et de sources extérieures, telles que le ruissellement des eaux souterraines. Une canalisation de sous-sol capte l’eau et l’évacue bien avant qu’elle n’ait le temps de s’accumuler et d’endommager le sous-sol.

Vous avez une canalisation de plancher de sous-sol bouchée ? contactez un service de debouchage canalisation 95 dès maintenant ! 

Comment fonctionne une canalisation de sous-sol

La canalisation du sous-sol est située au point le plus bas du sous-sol. Les fuites d’eau se déplacent par gravité vers la canalisation.

La  a toujours une grille de protection qui peut être retirée. Sous la grille, encastrée dans le béton, se trouve une unité de canalisation circulaire qui contient un siphon en P et un nettoyage.

L’eau sort du canalisation et descend la pente à travers un tuyau. Enfin, l’eau sort de la maison par l’égout ou dans la fosse de collecte de la pompe de puisard , où elle est pompée vers le haut et hors de la maison.

Quelles sont les causes d’une canalisation de sous-sol malodorant ou bouché

debouchage canalisation 95

Une canalisation de sous-sol qui sent le gaz d’égout signifie généralement que le siphon du sous-sol est sec. L’eau est censée rester toujours au fond du siphon, comme pour tous les autres siphons de votre maison. Lorsque le siphon est sec, les gaz d’égout s’écoulent de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison.

La cause la plus courante d’une canalisation de sous-sol bouché est les débris du sous-sol qui se retrouvent dans la canalisation . Parce que la canalisation de plancher recueille lentement la saleté, les cheveux et autres débris au fil du temps, cette matière peut s’accumuler pour former un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler.

Réparer une canalisation de sous-sol malodorant ou bouché

Canalisation de sous-sol malodorant

La meilleure façon de réparer une canalisation de sous-sol malodorant est de recharger le siphon avec de l’eau.

Remplissez un seau de cinq gallons avec environ quatre gallons d’eau. Versez soigneusement l’eau dans la canalisation du sous-sol. L’eau doit s’écouler à travers et hors du tuyau de vidange. L’eau restante restera dans le piège et empêchera les odeurs de pénétrer dans le sous-sol.

canalisation de sous-sol bouché

  • Plongeur : Plongez vigoureusement la canalisation et le siphon plusieurs fois avec un plongeur de toilette en forme de cloche.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre : Secouez une demi-boîte de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivi de deux tasses de vinaigre blanc. Laissez le mélange mousser. Suivez avec de l’eau tiède pour nettoyer la canalisation.
  • Faites couler la canalisation: utilisez un serpent ou une tarière de canalisation à main (pas une machine) pour nettoyer la canalisation. Retirez la grille de vidange. Poussez l’extrémité du serpent dans la canalisation tout en le faisant tourner continuellement. Lorsque le serpent atteint la fin, arrêtez de tourner. Tirez lentement sur le serpent et retirez les débris de la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *