2.9 C
Paris
samedi, janvier 22, 2022

Attention au sel dans les légumes

La consommation d’aliments d’origine végétale est en augmentation, tant chez les végétariens et les végétaliens, que chez ceux qui, tout en continuant à consommer de la viande, ont commencé à choisir des produits « végétaliens ».

Le boom des plats cuisinés végétariens

Attention au sel dans les légumes

Qu’il suffise de dire qu’entre le premier semestre 2020 et la même période de 2021, il y a eu une augmentation de 44% des plats cuisinés à base de légumes et une augmentation de 37% du tofu et du seitan. Avec la pandémie (pas seulement pendant le confinement) la demande de livraison à domicile a également augmenté, notamment pour les plats vegan, avec +90%.

Le problème est que dans les aliments à base de plantes, surtout s’ils sont prêts à l’emploi, il y a une trop grande quantité de sel, ce qui finit par avoir des effets négatifs sur la santé.

Il y a trop de sel dans la viande végétale

Attention au sel dans les légumes

Pour ceux qui ont choisi de réduire ou d’éliminer la viande, il existe désormais une alternative végétale qui est justement représentée par des sandwichs à base de légumes avec de la viande. Si les bénéfices en termes de nutriments et de calories sont connus, les doutes portent sur d’autres aspects. Ils contiennent moins de calories et de graisses saturées, mais selon une étude publiée dans la revue Nutrients, la teneur en sodium de la viande d’origine végétale est nettement plus élevée que l’équivalent de la « vraie » viande. En particulier, plus de 3 produits sur 4 dépassent les quantités maximales recommandées.

Les experts ont examiné différents types de viandes végétales, telles que les saucisses, les hamburgers, les alternatives à la volaille nature et paner, la viande hachée et les boulettes de viande.. La bonne nouvelle est que la viande 100% végétale contient moins de calories, globalement et de graisses saturées, ainsi que plus de fibres, mais le sel est beaucoup plus élevé que dans l’équivalent de la viande animale.  Nous savons que le sel rehausse le goût des aliments et agit comme un conservateur naturel. Elle rend donc les produits en question plus savoureux et allonge considérablement leur durée de conservation, l’utilisation du sel dans ce type d’aliments. Le résultat de l’étude n’est pas surprenant en ce qui concerne le sel, mais le fait qu’on parle d’aliments ultra-transformés, avec tous les « défauts » qu’ils ont , ne doit pas non plus être sous-estimé.

Il y a trop de sel dans les plats cuisinés en général

Attention au sel dans les légumes

Le problème de l’excès de sel, en effet, concerne également les seconds plats préparés contenant de la vraie viande, ainsi que les premiers plats préparés. Comment choisir alors ? Pour réduire la consommation de sel, le premier conseil est de réduire significativement l’utilisation des plats cuisinés et transformés, en privilégiant les aliments frais et les plats préparés à la maison. Évidemment, si cela n’est pas possible, il est suggéré d’apprendre à bien lire les étiquettes des aliments, en choisissant des produits à plus faible teneur en sel. Mais pas seulement. Il serait également bon de réduire l’utilisation des sauces et des cubes de bouillon dans la préparation d’autres aliments, en faisant davantage appel aux épices et herbes aromatiques pour parfumer les plats.

La bonne dose est de 5 grammes par jour

Attention au sel dans les légumes

Le problème du sel ne doit pas se limiter au seul plat consommé, mais doit être vu dans son ensemble, dans la journée et dans le temps. Peut-être que le hamburger de légumes lui-même ou d’une certaine marque contient moins de sel, mais il est ajouté à d’autres plats qui en contiennent à leur tour. Il faut regarder la quantité globale qui selon les indications de l’Organisation mondiale de la santé ne devrait pas dépasser 5 grammes par jour . En Italie les directives sont encore plus restrictives et tournent autour de 3-4 grammes, mais on sait qu’en moyenne on arrive à une consommation de 10/12 grammes par jour , ce qui est bien au-delà des quantités recommandées. Par conséquent, ce ne sera pas un seul plat cuisiné – légume ou non – qui pourra créer des problèmes, mais une consommation fréquente et répétée.

Les contre-indications du sel

Attention au sel dans les légumes

Les experts ne doutent pas des risques d’une consommation excessive de sel : « Une alimentation trop riche en sel augmente le risque de maladies cardiovasculaires liées à l’hypertension artérielle et à d’autres maladies chroniques comme les tumeurs, les maladies rénales et l’ostéoporose. Plutôt que de manger un burger végétalien par jour ou des produits similaires tous les jours, un burger de bœuf par semaine serait mieux. L’équilibre serait la meilleure règle et le régime méditerranéen, encore une fois, est un exemple concret des bienfaits d’une alimentation variée et saine, avec des produits peu élaborés.

Que sont les aliments ultra-transformés

Attention au sel dans les légumes

« De nombreuses études ont montré à quel point les hamburgers végétariens par rapport au bœuf ou à la viande normale sont à tous égards des aliments ultra-transformés, c’est-à-dire soumis au traitement et aux températures que subissent ces aliments, ou aux cycles de transformation typiques de ce secteur. de l’industrie alimentaire. Ils ne sont pas aussi « authentiques » qu’il y paraît, d’un point de vue strictement nutritionnel et sanitaire. 

Quels que soient les aspects concernant les enjeux éthiques, religieux, moraux d’un choix végétarien ou végétalien, choisir un morceau de vraie viande, le faire hacher et cuire, vaudrait mieux que de ne pas recourir à des produits à base de légumineuses, de seitan ou d’autres ingrédients très élaborés. A cela s’ajoutent d’autres différences nutritionnelles : par exemple, la qualité des protéines animales est meilleure que celle des protéines végétales. Cela ne signifie pas dire non à un régime végétarien, mais cela signifie faire attention à la fois à ce que vous mangez et éviter les carences nutritionnelles. Il est certainement plus compliqué d’être végétarien et encore plus végétalien sans perdre la bonne quantité de certaines substances comme le sélénium, le zinc, le calcium et la vitamine B, par rapport aux omnivores. Pour les végétaliens, alors, il y a le problème de la vitamine B12, qui doit nécessairement être intégrée séparément ».  

Articles populaires

Ki Hong Lee fortune 2022 : âge, taille, épouse, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Ki Hong Lee ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance.

Chris Sails fortune 2022, âge, taille, épouse, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Chris Sails ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance. Nom...

Jesse Spencer fortune 2022 : âge, taille, femme, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Jesse Spencer ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance. Nom...

Articles les plus vus

Ki Hong Lee fortune 2022 : âge, taille, épouse, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Ki Hong Lee ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance.

Chris Sails fortune 2022, âge, taille, épouse, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Chris Sails ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance. Nom...

Jesse Spencer fortune 2022 : âge, taille, femme, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Jesse Spencer ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance. Nom...

Lucas Congdon fortune 2022 : âge, taille, femme, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Lucas Congdon ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance. Nom...

Angelo fortune 2022 : âge, taille, épouse, petite amie, enfants, biographie, wiki

Quelle est la taille de Angelo ? Découvrez son âge, son taille, date et lieu de naissance. Nom célébré :AngeloNom...