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5 remèdes naturels pour en finir avec l’insomnie

Plus de 20 % des Français sont concernés par l’insomnie. Près de la moitié de ce chiffre est touché par la forme sévère. C’est-à-dire que des millions de personnes souffrent d’insomnie chronique. L’insomnie peut se définir par une diminution de la durée du sommeil accompagnée d’une fatigue et de nombreux troubles psychologiques. Le plus grave, c’est que l’insomnie provoque et aggrave certaines maladies. Dans les lignes qui suivent, découvrez les remèdes naturels pour venir à bout de ce fléau et améliorer la qualité de votre sommeil. 

  1. Commencer par la literie 

La première chose à faire pour dormir sereinement est de se procurer un lit confortable. Le matelas ainsi que le sommier doivent être complémentaires. Le couchage doit soutenir correctement le corps du dormeur. Chaque composant de la literie doit être choisi avec précaution. 

Le matelas 

Optez pour le matelas qui convient à votre profil de dormeur. Vérifiez la fermeté du couchage, ceux qui disposent d’une bonne densité sont à privilégier. Un modèle en latex ou à mémoire de forme est l’idéal pour vous assurer de bonnes nuits réparatrices. Si vous souffrez d’allergie, orientez votre choix vers un matelas en latex naturel. 

Le sommier

Quand vous achetez un nouveau matelas, procurez-vous également un nouveau sommier. Ces deux équipements sont complémentaires. Il est préférable de les acquérir au même moment. Un vieux sommier peut endommager votre nouveau matelas. Et inversement. 

L’oreiller 

Pour respecter les heures de sommeil recommandées, il faut également avoir un oreiller confortable. Un modèle qui puisse soutenir correctement votre tête et votre nuque. Un oreiller de forme rectangulaire est l’idéal. Puisqu’il est assez large pour accueillir vos épaules. Un modèle assez large vous permet de vous retourner au cours de la nuit. 

  1. Buvez des tisanes 

Considérées comme des remèdes de grand-mère, les tisanes ont fait leurs preuves. Vous pouvez trouver ces infusions relaxantes en pharmacie. Mais il est aussi possible de les préparer vous-même. 

La valériane

Une plante qui n’est plus à présenter. La valériane dispose de nombreux effets bénéfiques. Elle lutte contre les troubles liés à l’angoisse et l’anxiété. Buvez une tasse avant de regagner le lit. Cela vous aidera à dormir profondément sans recourir aux médicaments. 

La mélisse 

La mélisse soulage les zones tendues. Elle a également des effets apaisants. Une tasse en début de soirée vous apportera détente et relaxation. 

La camomille 

Connue pour ses vertus calmantes, la camomille a des propriétés sédatives et analgésiques. Une petite tasse vous aidera à dormir profondément. 

  1. L’aromathérapie 

L’aromathérapie figure également parmi les solutions pour lutter contre l’insomnie. Quelques gouttes d’huile essentielle, avec l’aide d’un diffuseur, vous aident à vous détendre et à trouver le sommeil plus facilement. Parmi les huiles à privilégier : 

  • L’huile essentielle de lavande ; 
  • L’huile essentielle de marjolaine ;
  • L’huile essentielle de camomille ;
  • Etc. 
  1. Le massage 

Dans de nombreux cas, l’insomnie est causée par des tensions musculaires. Si c’est votre cas, quelques séances de massage devraient vous aider à retrouver rapidement des nuits tranquilles. Vous pouvez recourir à une praticienne professionnelle. Ou alors, vous pouvez utiliser quelques techniques d’auto-massage. 

Dans les deux cas, utilisez l’huile végétale. Cette dernière est plus pénétrante. Ce qui contribue à détendre les muscles et le corps. 

  1. Des techniques de relaxation 

L’insomnie et les troubles du sommeil sont causés par le stress et l’anxiété. Pour retrouver le sommeil, pratiquez, chaque soir, une activité relaxante. 

Les exercices de respiration et de cohérence cardiaque 

Ces exercices vous aident à retrouver le calme et la sérénité. Pratiquez la cohérence cardiaque et apprenez à respirer. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider, durant les premières séances.

Le yoga 

Le yoga aide aussi à maintenir le corps détendu et calme. En pratiquant cette activité avant d’aller dormir, vous préparez votre mental et votre corps à la relaxation et la détente. Durant les premières séances, faites appel à un coach pour vous montrer les postures adaptées. 

Voilà cinq remèdes naturels qui vous aideront à en finir avec l’insomnie. N’oubliez pas, le sommeil est le principal garant du bien-être et de la santé. 

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