Séjour à la montagne : 3 conseils pour préparer son séjour à la montagne 

Categories VoyagePosted on
top_of_the_World__family

Lors de vacances de fin d’année, vous souhaitez passer un week-end ou bien quelques jours à la montagne ? Ce type de séjour permet de se ressourcer et constitue une excellente occasion pour s’adonner aux différents types de sport de glisse. Comme tous les autres voyages, il est nécessaire de bien s’y préparer afin d’en profiter pleinement. Ces quelques lignes qui suivent traitent des différentes préparations nécessaires.

  • Séjour au ski : choisir la station idéale

Parmi les premiers points à définir pour s’assurer de passer un séjour réussi au ski figure le choix de la station. Si vous souhaitez profiter des charmes des stations de ski françaises, vous aurez largement le choix. Toutefois vu le nombre de ces dernières, faire un choix peut devenir un véritable casse-tête. Afin de trouver la station de ski qui convient à tous, que vous prévoyiez un séjour en famille, entre amis ou bien en couple, certains critères sont à prendre en compte.

Il est, par exemple, nécessaire de prendre en compte l’altitude du village, le type de station, les activités hors ski, la proximité, le type d’hébergement sur place, le domaine skiable et bien d’autres. Le type d’expériences que vous souhaitez vivre va également être un facteur de choix important. Êtes-vous plutôt à la recherche de sensations fortes ? Ou préférez-vous un séjour de détente et de relaxation ? Après avoir répondu à ces questions, vous trouverez la station qui vous conviendra le plus.

  • Définir le type d’hébergement

Après avoir défini la station idéale où vous allez passer vos vacances d’hiver, il vous sera ensuite possible de définir le type d’hébergement. Entre les hôtels, les appartements, les chalets, les chambres d’hôtes ou les clubs vacances, vous aurez largement le choix. Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, l’appartement reste l’un des types d’hébergement le plus prisés avec les avantages qu’il offre. Si vous effectuez par exemple une location d’appartement au ski à Val Thorens, vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que ce soit un studio économique, un grand appartement, une décoration moderne ou bien plus traditionnelle, vous aurez le choix.

Ce type d’hébergement est très prisé, car vous aurez l’avantage d’être complètement autonome. Ensuite, si vous êtes à la recherche d’un hébergement plus authentique, un chalet vous conviendra parfaitement. Il offre un confort et une intimité. De plus, vous y passerez un séjour sous le signe de la détente avec le bol d’air frais avec comme image de fond les sommets enseignés des montagnes. Il s’agit d’un type d’hébergement qui est plus adéquat pour les familles ou bien des groupes d’amis.

  • Préparer sa valise au ski

Quoi emporter dans sa valise lors d’un séjour au ski ? Pour éviter les possibles oublis, veillez à dresser une liste de tout ce que vous souhaitez emporter. De plus, cette liste vous aidera aussi à limiter les accessoires ou les vêtements inutiles qui vont prendre place dans votre valise. En ce qui concerne les vêtements, le système des « 3 couches » est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le froid. Il vous faudra alors prévoir une première couche qui va être portée sur votre peau.

Les sous-vêtements de ski vous apporteront de la chaleur, mais ils vous permettront aussi d’avoir une liberté de mouvement. Veillez à ce que le tissu soit respirant de manière à évacuer la transpiration vers l’extérieur. La seconde couche doit être isolante comme une sous-veste de ski pour conserver la chaleur autour de votre corps.

Pour la dernière couche, veillez à emporter des vestes de ski. Les protections corporelles comme les protections dorsales, les gants et les casques de ski sont aussi à prévoir. Enfin, comme les petits bobos, les douleurs passagères, les courbatures… sont assez fréquents, pensez également à emporter des antidouleurs, des pansements et un désinfectant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *