Qu’est-ce que le Grand Paris Express ?

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Qu’est-ce que le Grand Paris Express

On en parle partout mais, en réalité, qu’est-ce que le Grand Paris Express ? Le Grand Paris Express est un grand projet de réseaux de métro automatique à grand gabarit en rocade destiné à relier les banlieues de Paris entre-elles, sans passer par le centre, afin d’alléger le trafic sur le réseau existant majoritairement organisé radialement. Et ce, grâce à quatre nouvelles lignes qui relieront les grands pôles régionaux entre eux sans rupture de charge, d’après Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre et ancien conducteur de métro de la RATP.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=RtEqCJU7QCU

Un peu d’histoire

Selon Jean-Marc Nicolle, le trafic voyageur des trains circulaires de grande ceinture n’a lui jamais réellement décollé, et ses trains seront vite supprimés. Mais des projets apparaîtront dans les années 1990 avec les trams express. C’est dans les années 60 que la nécessité d’un réseau rapide en périphérie intervient. Les schémas directeurs de la région de l’époque, ceux ayant donné naissance au RER, évoquent la création d’une rocade afin de relier les différentes lignes radiales entre-elles, et notamment les RER. Elle ne verra jamais le jour.

L’avènement du Grand Paris Express


Le Grand Paris Expresse se présente comme trois lignes principales : ligne 14 prolongée à ses deux extrémités, colonne vertébrales du réseau, la ligne vert pour desservir Saclay et la rouge, la ligne la plus importante conciliant tous les anciens projets (Orbitale, Orbival, Métrophérique et Arc Express. Elle forme un grand 6 dans la région). Une grande ligne, la orange, est également prévue pour compléter l’offre à l’est de Paris. En 2011, la mise en service de l’ensemble du réseau est prévue pour 2025. Dès 2013, pour réduire les coûts, le projet est phasé pour une construction étalée jusqu’en 2030, les lignes sont remaniées et numérotées. C’est à ce moment-là que le projet actuel est dévoilé.

L’avènement du Grand Paris Express

200 Km de métro entièrement automatique, 68 gares et 5 lignes. La 14 prolongée qui relie Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly sur un axe Nord-Sud ; la 15 ligne circulaire proche de Paris, ligne principale du réseau ; la 16, rocade plus éloignée, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs ; la 17 qui relie Pleyel à l’aéroport de Roisy avec un tronc commun avec la 16 ; la 18 qui relie Orly à Versailles via Saclay. Ce projet comprend aussi un prolongement de la ligne 11 de Rosny-Bois-Perret à Noisy Champs, anciennement compris dans la ligne orange. Les 5 lignes du réseau auront une fréquence de passage de 2 à 3 minutes en heures de pointe et seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La ligne 14 accueillera de nouveaux trains, les MP14 à 8 caisses afin d’augmenter l’augmentation de trafic prévu. Le premier de ces trains roulera dès la fin de l’année 2019. Les lignes 15, 16 et 17 auront un matériel complètement différent de celui du réseau actuel : des trains plus larges (2m80) et alimentés par caténaires. Les trains de la 15 auront 6 caisses pour une longueur de 108 mètres et ceux des lignes 16 et 17 auront 3 caisses et 54 mètres. La ligne 18, quant à elle, aura un matériel unique, étroit et léger, alimenté par 3ème rail et composé de 3 ou 4 caisses.

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