Quels sont les symptômes d’une boîte de vitesses endommagée?

Categories Auto/MotoPosted on
Quels sont les symptômes d’une boîte de vitesses endommagée

Lorsque votre embrayage réagit d’une manière bizarre ou quand il émet des bruits inhabituels lors du changement de vitesse, il faut faire vérifier votre boîte de vitesses chez un mécanicien. Il faut prêter attention à la boîte de vitesses quel que soit le modèle du véhicule car elle comprend plusieurs éléments mécaniques qui peuvent subir une usure au cours du temps.

Quels sont les symptômes d’une boîte de vitesses endommagée?

Le rôle d’une boîte de vitesses

La boîte de vitesses admet beaucoup de fonctions. Elle a comme rôle de :

  • Transmettre la rotation moteur aux roues
  • Adapter la vitesse de rotation
  • Inverser le sens de rotation pour la marche arrière
  • Adapter la puissance et le couple suivant les conditions de roulage
  • Désaccoupler le moteur des roues

Les pannes d’une boîte de vitesses

Voici les pannes les plus fréquentes d’une boîte de vitesses:

  1. Les vitesses ne passent pas : Généralement, les vitesses sautent à cause des coussinets sous le moteur ou sous la boîte de vitesses qui sont endommagés. Il est conseillé de faire attention aux symptômes additionnels comme des vibrations transmises souvent à la carrosserie. Il est important de faire un contrôle par un spécialiste de dépannage auto Paris.
  2. Fuite d’huile : Il y a plusieurs causes de la fuite, il est nécessaire de vérifier les joints d’arbre d’essieu, le bouchon de vidange d’huile et tous les joints. Le manque d’huile prolongé peut endommager la boîte.
  3. Bruit lors du passage de vitesses : En général, cette panne est causée si le premier symptôme est ignoré : bruit dans la boîte sur toutes les vitesses. Souvent, ce problème est causé par des roulements de la transmission usés.  Une boîte de vitesses peut même hurler lorsque le différentiel ou le pont arrière est endommagé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *