Quelles sont les causes de l’obésité?

Categories SantéPosted on
Quelles sont les causes de l'obésité?

La principale cause du surpoids et de l’obésité est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées. Dans le cadre d’un traitement de l’obésité, il existe beaucoup de techniques chirurgicales qui peuvent être utilisées.

Les causes de l’obésité

L’accumulation de beaucoup de facteurs peut conduire à l’obésité:

  • Les facteurs alimentaires : un excès d’apport calorique, particulièrement issu d’aliments gras et sucrés, par rapport aux besoins de l’organisme, intervient dans la prise de poids. Aussi, les troubles du comportement alimentaire conduisent aussi à l’obésité (grignotages, boulimie, compulsions alimentaires pour certains aliments…).
  • Les facteurs psychologiques : on peut observer une compensation par la nourriture en cas de grande détresse ou de stress, notamment par des aliments réconfortants très caloriques.
  • Les facteurs génétiques : 70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Les anomalies génétiques entraînent une diminution de la dépense énergétique après les repas, une diminution de la dépense au repos et à l’effort physique et une répartition particulière du tissu adipeux ou masse grasse.

Comment traiter l’obésité?

On s’entend de plus en plus pour dire qu’une perte de poids de 5 à 10 % permet de diminuer les facteurs de risque associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires chez les adultes d’une manière efficace. La glycémie, l’obésité abdominale, le profil lipidique et la pression artérielle s’améliorent considérablement tandis que le recours aux médicaments diminue selon l’importance de la perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *