Comment choisir une chaudière à gaz ?

Categories maisonPosted on
chaudière basse température

L’importance de disposer de matériaux de qualité et d’un produit certifié est fondamentale pour votre sécurité et pour réaliser des économies d’énergie effectives. Assurez-vous toujours que chaque élément de votre chaudière est fabriqué avec un matériau de haute qualité et certifié.

Qu’est-ce que la chaudière à condensation?

On peut considérer la chaudière à condensation comme l’évolution de la chaudière à gaz la plus courante.

Ce qui rend la chaudière à condensation unique, c’est sa technologie qui permet la condensation de la vapeur d’eau dans les gaz d’échappement. Cela crée un avantage considérable: la chaleur latente de condensation n’est pas dispersée dans l’air, mais récupérée, ce qui permet d’obtenir un rendement énergétique supérieur à celui des chaudières traditionnelles.

Les chaudières traditionnelles que nous utilisons dans nos maisons depuis des années n’utilisent qu’une partie de la chaleur des fumées de combustion, car leur technologie n’est pas en mesure de résister à la condensation. Le système exploité par la chaudière à condensation récupère la chaleur latente des fumées ceux-ci sont expulsés et utilisés pour préchauffer l’eau qui revient des radiateurs.

La puissance de la chaudière

Un aspect fondamental à savoir quand on parle de la manière de choisir une chaudière à condensation est son pouvoir.

La puissance de la chaudière doit être évaluée en fonction des dimensions de la surface des pièces à chauffer. En général, la puissance va de 1,8 à 35 kW et il faut choisir en tenant compte de facteurs tels que le volume des pièces à chauffer, les caractéristiques d’isolation thermique de votre maison et les habitudes d’utilisation sanitaire. Un Plombier pas cher Paris 2 saura vous conseiller au mieux, en évaluant votre cas attentivement.

Qualité de la plante

Un autre problème à considérer avant d’acheter une chaudière à condensation est la qualité du système qui vous évite une recherche de fuite par caméra thermique Paris 15. Considérer uniquement le prix de l’installation comme une fin en soi est une erreur: ce n’est pas le coût que vous devez évaluer, mais le rapport qualité / prix.

Nous vous conseillons de porter une attention particulière à la qualité des composants tels que le brûleur et l’échangeur de chaleur, dont dépendent le bon fonctionnement de la chaudière et les avantages qui en résultent.

Le brûleur est la partie de la chaudière servant à la combustion du gaz, à partir de laquelle provient la chaleur fournie au système de chauffage et qui reste en partie dans les gaz d’échappement sous forme d’énergie latente. L’échangeur de chaleur a pour tâche de refroidir les gaz d’échappement avant qu’ils ne s’échappent de la cheminée, récupérant ainsi la condensation de la chaleur.

Le mode de positionnement

Il existe différents types de chaudières à condensation. Une chaudière à condensation peut être positionnée à l’intérieur et à l’extérieur. En général, il est préférable d’opter pour la première solution, car l’installation à l’intérieur de la maison n’expose pas la chaudière à l’action des agents atmosphériques et est plus facile à gérer en cours de fonctionnement.

En fonction de l’environnement d’installation, vous devrez choisir entre:

La chaudière à condensation murale est normalement de plus petite taille et mieux adaptée aux petites pièces. Ce type de chaudière est fixé au mur et est parfait pour être placé même dans des maisons avec peu d’espace. Toutefois, pour installer la chaudière à condensation murale, il faudra vérifier que les cloisons sont capables de supporter le poids;

La chaudière à condensation au sol est ancrée au sol. Vous devrez opter pour une chaudière de ce type si vous avez besoin de plus de puissance et de grandes pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *